Jardin. Le Phalaenopsis, l'orchidée star !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le Phalaenopsis est certainement l’orchidée la plus commercialisée par les fleuristes dans les jardineries et les fêtes des plantes de printemps. 

Cette orchidée, originaire d’Indonésie, possède des fleurs qui évoquent la forme d’un papillon, portées par de longues tiges gracieusement arquées. Après l’achat, sa floraison est de très longue durée.

Un rempotage annuel

Elles peuvent supporter l’hiver une période de repos. Il en existe de nombreuses espèces et variétés qui, toutes, n’exigent pas une période de repos. De culture facile, c’est l’orchidée qui supporte le mieux l’ambiance intérieure de la maison.

Pour une bonne conservation, songez au rempotage une fois par an. Pour cela, il faudra dépoter en respectant bien les racines. Débarrassez-vous du vieux substrat. Rempotez dans le même pot ou un autre pot de même taille, comblez avec du terreau pour orchidées, en vente dans toutes les jardineries. L’opération est plus facile lorsque le substrat est légèrement humidifié au préalable. Tassez bien, car la plante doit être calée dans le pot. Vérifiez que le collet de la plante ne dépasse pas au-dessus du niveau du substrat.

Un dernier conseil : ne blessez pas les racines… Coupez les racines mortes avec de petits ciseaux. Ne coupez jamais une racine verte, cela pourrait faire pourrir la plante.  

Un guide des orchidées, pour amateurs et néophytes

Actuellement chez votre libraire, vous pourrez vous procurer un guide visuel de culture : Orchidées, comment les cultiver facilement. Réalisé par Jean-Michel Gros, jardinier, journaliste expert et orchidophyle. Une information présentée par doubles pages sous forme de photos légendées, ce qui rend l’ouvrage accessible à tous, amateurs avertis comme néophytes. 14,95 € aux éditions Ulmer.