Jardin. Le palmier abricot : pas si frileux !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le maître jaridinier de France Info, Claude Bureaux nous dit comment aider un palmier abricot à passer l'hiver... Et nous propose une grande fête des plantes à Chantilly, près de Paris.  

On a offert, ce printemps, à Marie Hélène, qui habite à Paris, dans le 7eme arrondissement, un palmier abricot. Elle me demande si elle peut le laisser en pot sur la terrasse cet hiver. Sinon, peut-elle le planter en pleine terre, le long d'un mur à l'Ouest ?

Marie-Hélène, le palmier abricot, nommé parfois par les jardiniers palmier à gelée ou coco à confiture est une très belle plante, résistante au froid. Les fruits de ce palmier, au goût délicat, peuvent être consommés crus ou cuits, en gelée. Ils ne viennent généralement pas à maturité sous nos climats, sauf peut-être sur la Côte d'Azur. C'est cependant le plus résistant des palmiers à feuilles pennées, qui supporte en pleine terre des températures jusqu'à -12°.

 En pot, il risque de ne pas supporter l’hiver : des températures inférieures à -5° lui seront fatales, sans une protection du contenant afin d'éviter le gel des racines. Sa rusticité au jardin dépendra d'un bon drainage du sol. Il craint l’hiver et l'humidité stagnante.

Ce palmier proche des cocos peut atteindre six à huit mètres de hauteur, mais il faut savoir que sont commercialisées des variétés naines ne dépassant guère plus de 2,50 mètres.

La plantation dans un mélange léger, terreau de feuilles et sable, à exposition ensoleillée est recommandée.

Partagez l'art de cultiver votre jardin

Journée des plantes à Chantilly.  Au domaine de Chantilly dans l'Oise à 25 minutes en  train depuis Paris Gare du Nord. 250 exposants : pépiniéristes et paysagistes vous  attendent jusqu'à ce soir 18 heures.

Ces journées d'automne sont placées sous le signe de la solidarité, des initiatives qui éclairent le monde du jardin. Partagez l'art de cultiver votre jardin. Une manifestation dédiée aux plantes et aux jardins, unique en Europe, dans le cadre majestueux du parc du domaine de Chantilly. Animation pour les enfants. Conférence à 14h : "30  ans de jardin" par le célèbre paysagiste Pierre Alexandre Risser.

Chez votre libraire marchand de journaux, retrouvez l'excellente revue L'art des jardins et du paysage. Ce numéro d'automne vous fera voyager en Bretagne avec le paysagiste Erwan Tymen et dans le Kent, véritable jardin de l'Angleterre, si proche de nos côtes.