Jardin. Le lilas des Indes, un bel arbuste, même en hiver !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cet arbuste, à planter maintenant, offre des fleurs superbes en fin d'été, un feuillage parfois flamboyant au automne, et une écorce décorative en hiver.

C’est la bonne période pour planter un lilas des Indes. On l’appelle aussi le lilas d’été : il fleurit tard (selon les variétés entre la mi-juillet et la fin septembre) et la forme de ses fleurs fait penser à celles du lilas.

Fleurs vives, feuillages du vert au noir

Le Lagerstroemia, c’est son nom latin, est un arbuste que l’on voit souvent en alignement dans les rues du Sud-ouest, mais on peut le planter un peu partout en France, au jardin, et en pot sur les terrasses et les balcons.

Les fleurs sont rouge plus ou moins pétard, rose bonbon ou rose pâle. Le feuillage peut être vert, pourpre ou quasiment noir. Question taille, il y en a pour tous les besoins ! Certains vont grimper jusqu’à 4 à 5 m de haut, d’autres ne dépasseront pas 2 m, et sont donc bien adaptés aux petits jardins ou à la culture en pot.

\'Sweet Lavender\' est une nouvelle variété de lilas des Indes au coloris inédit. 
'Sweet Lavender' est une nouvelle variété de lilas des Indes au coloris inédit.  (ISABELLE MORAND / DESMARTIS / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Une mue comme un serpent

Cerise sur le gâteau, le lilas des Indes offre une écorce décorative qui se révèle en hiver. Un atout pour Patrick Chassagne, gérant des pépinières Desmartis, à Bergerac, en Dordogne : 

"La plante grossit tout au long du printemps et de l'été. Elle a donc besoin de plus de place. Pour grossir encore, elle va expulser l'écorce en périphérie, et se mettre à désquamer comme un serpent qui se débarrasse de son ancienne peau.

On peut observer le phénomène en septembre-octobre. De grandes bandes d'écorce se détachent de l'arbre. L'écorce en dessous est beaucoup plus claire. Plus les troncs sont gros, plus cette mue est remarquable."

Super adaptable

Le lilas des Indes s’adapte à tous les sols, sauf très calcaires. Son système racinaire n’étant pas très puissant, il pousse donc bien en bac, et il existe une gamme dédiée, baptisée "Terrasse".

L’arbuste est capable de résister sans problème au froid jusqu’à -10°C. Au delà, il peut supporter des plongeons de thermomètre entre - 15 et - 20 mais il ne faut pas que cela dure trop longtemps.

Patrick Chassagne, gérant des pépinières Desmartis (Dordogne). 
Patrick Chassagne, gérant des pépinières Desmartis (Dordogne).  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Quand faut-il tailler et comment ? 

La taille est conseillée si vous souhaitez avoir énormément de fleurs, et conserver une belle silhouette à votre arbuste : "Le lilas des Indes fleurit sur les pousses de l'année et se taille au printemps, en mars-avril. Il faut couper les branches à 2 cm. Les jardiniers ont du mal à couper des anciennes branches qui peuvent faire 2 m de long mais les raccourcir à 2 cm est la garantie d'une floraison abondante.

Si vous cultivez cette plante sur votre balcon ou un petit jardin, taillez-la, elle ne s'en portera que mieux et gardera un port bien compact. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez le laisser pousser librement, il aura alors un aspect plus sauvage."

Les pépinières Desmartis abritent 240 variétés de lilas des Indes. La collection est agréée CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées). 
Les pépinières Desmartis abritent 240 variétés de lilas des Indes. La collection est agréée CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).  (ISABELLE MORAND / DESMARTIS / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Bon à savoir

- Pas de panique si votre lilas des Indes n'a pas encore de feuilles au début du mois d'avril. C'est normal ! Il débourre (produit ses nouvelles feuilles) vers la mi-avril. Un des arbres au démarrage le plus tardif au jardin.

- Plantez-le au soleil ; il en a impérativement besoin pour bien fleurir.

- Il supporte très bien les embruns. Vous pouvez donc le planter dans un jardin en bord de mer. 

Vous êtes à nouveau en ligne