Jardin. Le citron meyer sanguin ou orangine, un agrume à cultiver en pot

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cet agrume à la peau zébrée de rouge donne de nombreux fruits en hiver. 

C’est l’histoire d’un citron qui, dans la nature, s’est marié avec une orange sanguine. De cette union est né un agrume que l’on nomme soit orangine soit citron meyer sanguin.

Comment reconnaître cet agrume ?

Les feuilles ressemblent à celles d’un citronnier en un peu plus large. Le fruit pèse environ 75 grammes. Sa peau est zébrée de rouge. Son zeste est légèrement poivré. Quand vous ouvrez le fruit, il s’agit bien d’une orange, au goût un peu acidulé.

Un arbuste très productif

L’orangine est très facile à cultiver en pot, au jardin ou sur un balcon et les fruits se récoltent maintenant.

Christophe Reineri produit cet hybride naturel dans sa pépinière Les agrumes de Méditerranée qui, comme son nom ne l’indique pas, est installée dans la région angevine : 

"Les fruits arrivent à maturité en novembre-décembre et restent entre 5 à 6 mois sur l’arbre. C’est un arbre qui résiste au froid, jusqu'à -7 à -8°C. La plupart des orangers sous nos latitudes fructifient peu. En revanche, avec le citron meyer sanguin, vous avez un petit oranger qui fructifie beaucoup, et qui vous offre des oranges à la maison."

Christophe Reineri a repris l\'entreprise Les Agrumes de Méditerranée en 2017.
Christophe Reineri a repris l'entreprise Les Agrumes de Méditerranée en 2017. (ISABELLE MORAND / ISABELLE VAUCONSANT / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les principaux conseils de culture

Pour avoir de nombreux fruits, il vous suffit de suivre quelques conseils de culture :

- Comme tous les agrumes, l’orangine a besoin de soleil pour bien fleurir et fructifier.

- Sur une terrasse ou un balcon plein sud ou plein ouest, ne collez pas l'arbuste contre un mur. La réverbération pourrait faire griller ses feuilles.

- Évitez aussi de l’installer en plein dans un courant d’air.

- Côté substrat, il existe des terreaux spéciaux pour les agrumes, ça vous évitera de vous casser la tête à faire vos propres mélanges

- Apportez de l'engrais bio spécial agrumes à la base de la plante, une fois par mois, et ce à longueur d'année. Les agrumes sont très gourmands. 

- Arrosez régulièrement. La motte doit rester humide (mais pas détrempée...). Évitez les coupelles sous les pots. Si vous mettez une coupelle, placez des petits tasseaux de bois pour éviter un bain de pied à votre agrume. 

-Taillez au printemps pour lui redonner une belle forme et de la vigueur.

Une orangine dont la peau commence à se teinter de rouge.
Une orangine dont la peau commence à se teinter de rouge. (ISABELLE MORAND / ISABELLE VAUCONSANT / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

De l'arbre à la table

Le citron meyer sanguin s’utilise en cuisine. Vous pouvez le consommer en jus, en faire des gâteaux, des tartes ou utiliser son zeste pour accompagner un poisson, c’est délicieux.  

Vous êtes à nouveau en ligne