Jardin. Le citron caviar, un agrume original

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Comment cultiver et prendre soin de ce petit agrume étonnant ? Avec les conseils de Marc-Henri Doyon, pépiniériste en Vendée. 

Le citron caviar est un drôle d’agrume. Il produit des fruits en forme de petite saucisse ou de doigt, à vous de choisir la comparaison.

Ça pétille en bouche !

Cet agrume originaire d’Australie appartient à la grande famille des citronniers mais sa pulpe n’a rien à voir avec celle d’un citron. Quand on le coupe, apparaissent des billes minuscules à récupérer en pressant, ou avec l’aide d’un couteau ou d’une petite cuillère. En bouche, le citron caviar est tout bonnement étonnant. Les petites billes éclatent comme celles du caviar ou des œufs de lompe. La saveur est acidulée et pas trop sucrée.

Si vous habitez vers Menton, vous pourrez le cultiver en pleine terre. Ailleurs, il faut forcément l’installer dans un pot, car il ne supporte pas les températures négatives. Comment bien le planter et le cultiver  ? Les conseils de Marc-Henri Doyon, de la pépinière vendéenne Végétal 85 :

"On le cultive dans un substrat assez riche, un tiers de compost, un tiers de bon terreau professionnel, et un tiers de terre de jardin parce que dans la terre de jardin, il y a toujours un petit peu d’argile et ça facilite la gestion de l’arrosage. Il faut l'installer dans un pot assez drainant, car les agrumes aiment la fraîcheur. Mais attention, un substrat ne signifie pas un substrat détrempé. Jamais de soucoupe pleine d'eau sous un agrume !"

Le citron caviar, natif d\'Australie, a la forme et la taille d\'un doigt de la main. Il est très apprécié des Britanniques à Noël. 
Le citron caviar, natif d'Australie, a la forme et la taille d'un doigt de la main. Il est très apprécié des Britanniques à Noël.  (MAXPPP)

Pas de chauffage pour les agrumes

L’hiver, rentrez le pot mais surtout pas dans un appartement ou une maison chauffée. Les radiateurs sont les ennemis des agrumes. Installez donc votre citron caviar dans une véranda, ou dans toute autre pièce lumineuse, mais pas chauffée. Et surtout, arrosez-le régulièrement, les agrumes ne peuvent pas rester au sec six mois de l’année.

Si vous oubliez de l’arroser, les feuilles vont tomber, c’est normal. Ce n’est pas pour autant qu’il faudra doubler l'arrosage ou le laisser baigner dans un seau. Là, vous le perdriez à coup sûr.

Rempotage indispensable

Adulte, votre citron caviar en pot mesurera environ 70 cm de haut sur 50 cm de large. Et il ne faudra pas oublier de le rempoter régulièrement en suivant les conseils de Marc-Henri Doyon : "Rempotez-le une fois par an, au printemps. S’il est déjà dans un pot assez gros et que vous ne souhaitez pas augmenter la taille du pot, vous pouvez le dépoter, gratter la périphérie de la motte en enlevant 5 cm tout autour et au fond. Puis, remettez du substrat neuf. Les agrumes sont des gourmands". 

Un citron caviar peut produire des fruits dès la deuxième année de sa plantation. Les fruits arrivent à maturité en janvier ou février. Dégustez-les à la petite cuillère ou ajoutez-les à une salade de fruits. Vous pouvez aussi poser quelques billes sur une huître, c’est exquis !

Merci à Marc-Henri Doyon. La pépinière Végétal 85 est installée à La-Chaize-le-Vicomte, en Vendée. 

Le rendez-vous de la semaine

Ce week-end se tient la première édition des "Botaniques de Chaumont-sur-Loire", dans le Loir-et-Cher. Les pépiniéristes vous attendent dans l’allée des Ormeaux, l’ancienne allée cavalière du Domaine. 

Vous êtes à nouveau en ligne