Jardin. La valériane

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La valériane officinale est aussi connue aussi sous le nom d’herbe-aux-chats, d’herbe de Saint-Georges ou d’herbe à la meurtrie. Ses racines sont traditionnellement utilisées pour leurs effets sédatif et anxiolytique. 

La valériane est une jolie plante vivace, robuste, très florifère, qui fleurit de juin aux gelées. Elle est très recherchée par les jardiniers qui cultivent en biodynamie pour ses propriétés alternatives aux pesticides. 

Une plante rustique

La valériane des jardins, aux fleurs rouges ou blanches, est extrêmement rustique. Elle aime tous les sols, même pierreux, calcaires et secs. Elle désire une exposition ensoleillée et redoute l'humidité stagnante. 
Le semis en place en avril, donne de bons résultats. Il est également possible de la multiplier par éclats de touffes à l'automne et au printemps. 

Par contre la valériane officinale ou valériane vraie, aux fleurs roses, qui peut atteindre au jardin 1m50 de hauteur, pousse à l'état sauvage dans les prairies humides abandonnées. Elle est utilisée dans la pharmacopée traditionnelle pour confectionner des tisanes contre l'insomnie, la nervosité. Elle peut être recommandée en complément d'un sevrage du tabac. On la sème au jardin d'avril à juin. Les semis d'avril peuvent commencer à fleurir la même année

Un stimulant biologique et une plante "compagne"

En infusion ou en extrait à froid, elle permet de lutter contre les effets nocifs du gel sur la floraison des arbres fruitiers. 
Associée à l'extrait fermenté d'ortie, c'est un excellent insectifuge. On peut également utiliser l'extrait fermenté de valériane comme activateur de compost ou comme engrais liquide au potager. 

La valériane associée comme plante compagne, stimule l'enracinement des haricots, des pois ou des fèves. La valériane officinale est rustique, voire envahissante, à l'état spontané ; mais elle est parfois plus difficile de culture que la valériane des jardins. Généralement on récupère des graines dans la nature. Il faudra la semer dans une terre riche en compost et à une exposition mi ombragée.

Elle attire les chats 

Attention, l'odeur particulière de la valériane, appelée par les jardiniers, herbe aux chats ou herbe de Saint-Georges, a la réputation d'attirer les chats dans les plates-bandes. 

 

Vous êtes à nouveau en ligne