Jardin. La Suzanne aux yeux noirs

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

De jolies fleurs aux couleurs vives qui portent le joli nom de Suzanne...Sans oublier ce week end, la fête de l'ortie, dans le département de l'Eure.

Maëva à Guerlesquin dans le Finistère m’écrit : "j'adore la Suzanne aux yeux noirs que je palisse tous les ans sur un grillage au portail, au potager. Mais chez moi elle dépasse rarement 1 m de haut alors que chez ma voisine, à la même situation, elle peut attendre en fin de saison 2,50 m."

Les soeurs Suzanne

Maëva, la Thunbergie ailée, souvent appelée "Suzanne aux yeux noirs" ou sa sœur la Thunbergia Gregorii nommée "Suzanne aux yeux d'or", sont des plantes vivaces originaires d'Afrique tropicale qui sont cultivées et nous sont offertes au printemps par les horticulteurs comme plantes annuelles. Ces plantes grimpantes supportent toutes les terres à exposition chaude, légèrement abritées du soleil direct. En été il est indispensable de les arroser régulièrement au pied, sans tacher les fleurs ou le feuillage.

Elles craignent les chocs hydriques, le sol doit toujours rester frais

Conservez tout l'été une cuvette au pied de la plante pour faciliter l'arrosage et paillez ! Vous pouvez, fin juin, début juillet, lui apporter un engrais complet liquide ou en mini granulés.
Si vous cultivez votre potager en bio, je vous recommande l'utilisation d'engrais à base de guano, de sang desséché, de farine de plumes, de poudre d'os. Riches en azote organique et en phosphate, ces engrais naturels facilitent le bon développement floral, stimulent la croissance et ils favorisent l'enracinement profond pour une meilleure résistance à la sécheresse.

Les saints de glace ont marqué leur passage

Les saints de glace, ce petit hiver tant redouté des jardiniers, ont été cette année bien marqués. Les vignobles, les vergers et les jardins de certaines régions ont beaucoup souffert. Nonobstant les conseils des anciens, nombre de jardiniers, dans la douceur de ce printemps, ont planté trop tôt leurs tomates et les fleurs annuelles à floraison estivale. Les dernières gelées ont refroidi leurs ardeurs.

Afin de fêter la fin des saints de glace, la commune de Vareille dans l’Yonne organise ce dimanche "La Fête des saints de glace". De 8 h à 19h pépiniéristes, associations liées au jardin, horticulteurs, fleuristes, apiculteurs, artisans locaux des vallées de la Vannes, vous aideront à préparer avec efficacité votre saison au jardin.
Infos par mail : coeur.de. vanne@gmail.com

Orties Folies 2017

Ce dimanche également dans l’Eure, non loin de Bernay, le potager de Beaumesnil recevra Orties Folies 2017. Ce traditionnel festival annuel de la confrérie de l’ortie célébrera cette plante compagne des jardiniers qui a parfois mauvaise réputation, et dont on ne connaît pas malheureusement tous les bienfaits pour l'homme et le jardin.
Infos par mail : info@1001legumes.com
Le potager de Beaumesnil, 
7 rue des forges
27410 Beaumesnil