Jardin. La plante au goût de camembert

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Une plante insolite venue d'Asie. Son nom savant : Paederia lanuginosa, la plante camembert.

Il existe une plante dont les feuilles ont le goût du camembert et qui peut se planter en ce moment. Ce n’est pas une plaisanterie ! Son nom botanique ? Paederia lanuginosa. Si vous ne le retenez pas, personne ne vous en voudra.

Une plante dehors - dedans

La plante camembert n’est pas originaire de Normandie mais d’Asie, du Vietnam plus précisément. C’est une liane utilisée en cuisine pour parfumer le riz ou les soupes. Cette plante pousse très bien chez nous. Elle résiste à moins 10 degrés. À l’extérieur, l’hiver, elle perdra ses feuilles. À l’intérieur, elle les conservera et vous aurez donc la possibilité d’en cueillir un peu tout le temps.

Vous pouvez trouver la plante camembert sur certaines fêtes des plantes ou chez des producteurs. Hugues Le Cieux est l’un d’entre eux. Il cultive la plante camembert, ça ne s’invente pas, dans la campagne normande : "C’est une plante grimpante, à guider sur un support ou un treillage. Vous pouvez la cultiver en intérieur. Vous pouvez également la cultiver dehors, à exposition ensoleillée, dans une bonne terre de jardin, Les feuilles sont de taille moyenne, de couleur rouge bronze et verte en même temps".

Des feuilles à déguster crues

Arrosez régulièrement votre plante camembert, mais sans excès. Donnez-lui un engrais sous forme de granulés une fois tous les deux mois. Les fleurs sont petites, rose, en forme de cloche. Elles n’ont aucun goût, mais vous pouvez les utiliser pour décorer vos plats. Ce sont uniquement les feuilles que l’on consomme. Toujours crues, car une fois cuites, elles perdent leur saveur de fromage.

Certains gourmands lui trouvent une petit goût de livarot. Mais la plupart s’accordent vraiment sur le camembert savoureux, bien affiné. Comment déguster les feuilles ? Les conseils de Hugues : "Cette plante, vous pouvez l’incorporer dans une salade, également dans des pâtes pour les aromatiser. Moi, je la préfère sur un toast de pain, avec une noisette de beurre doux". 

Hugues Le Cieux cultive des plantes parfumées et savoureuses. À gauche sur la photo, le lys crapaud aux feuilles à goût de concombre. À gauche, la plante camembert. 
Hugues Le Cieux cultive des plantes parfumées et savoureuses. À gauche sur la photo, le lys crapaud aux feuilles à goût de concombre. À gauche, la plante camembert.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Pour les végans

Quelques feuilles ciselées de plante camembert peuvent accompagner un fromage blanc, des œufs brouillés. Et une idée pour les végans : passez à la poêle de feuilles coupées en petits bouts, mélangées à du tofu. Ce n’est pas mauvais du tout.

Ce week-end, partout en France, 17e édition de la manifestation "Rendez-vous aux jardins". À cette occasion, 2 800 jardins publics et privés ouvrent leur portes. À Paris, se tient aux Tuileries le salon "Jardins, jardin", dédié à la nature en ville. 

Merci à Hugues le Cieux, Le Jardin des senteurs et des saveurs, producteur de plantes parfumées et savoureuses, à Saint-Gabriel Brécy, dans le Calvados.

Sur l'agenda

- Samedi 8 et dimanche 9 juin : Journées de la Rose, à l'Abbaye de Chaalis (Oise). Cette année, la manifestation est parrainée par Stéphane Bern. 

- Samedi 8 et dimanche 9 juin : ouverture au public du jardin Le Mas des Béalières, à Tencin (Isère). Nombreuses animations pédagogiques autour des animaux au jardin (thème des Rendez-vous aux jardins 2019) dans ce jardin planté de 650 arbres et arbustes, fruitiers. L'entrée est gratuite pour les enfants. 

-Samedi 8 et dimanche 9 juin : Fête des plantes, dans le parc du château, à Aramon (Gard)

Vous êtes à nouveau en ligne