Jardin. La "frênette", boisson rafraîchissante à base de feuilles de frêne

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le frêne est un arbre qui aime le soleil et les terres argileuses et calcaires. les feuilles du "frêne commun" ou fraxinus excelsior ont des vertus médicinales et rafraîchissantes.

Dans une fête des plantes locale, Michel, qui habite Albertville en Savoie, a eu l'occasion de déguster une boisson rafraîchissante à base de feuilles de frêne, nommée "frênette". Il me demande si l'on peut réaliser cette boisson avec les feuilles de toutes les espèces de frênes. 

65 espèces dans le monde

Michel, il existe dans le monde environ 65 espèces de frênes. Ce sont en général des arbres à feuilles caduques, rustiques sous nos climats, mais qui doivent cependant être cultivés en plein soleil dans un sol fertile "argilo-calcaire" frais et bien drainé. 

Un frêne au printemps. 
Un frêne au printemps.  (ROSEMARY CALVERT / PHOTOGRAPHER'S CHOICE)

Une dizaine de ces espèces, d'origine américaine ou chinoise, ont été acclimatées par les pépiniéristes. Elles ont donné de nombreux cultivars comme le célèbre "frêne pleureur". Le "frêne commun" est la seule espèce indigène de France, nommé fraxinus excelsior par les botanistes et quinquina d'Europe par les herboristes. Les feuilles de ce frêne sont utilisées depuis fort longtemps dans la pharmacopée traditionnelle. On leur attribue des vertus médicinales contre la goutte et les rhumatismes. Elles sont recommandées dans les régimes amincissants. 

La "frênette" était autrefois servie aux apprentis et aux femmes

La frênette est une boisson que l'on réservait autrefois, dans les entreprises horticoles, aux apprentis et aux femmes. Réalisée généralement selon des "tours de main locaux", avec les feuilles de frêne commun indigène, cette infusion refroidie est réalisée avec de la chicorée, du jus de citron et de la levure de bière. Elle doit être servie très fraîche. 
Je ne peux vous affirmer que les feuilles de tous les fraxinus cultivés ont les mêmes propriétés, pour réaliser cette boisson originale et rafraîchissante. 

25e anniversaire de \"Plantes en fête\" en Normandie. 
25e anniversaire de "Plantes en fête" en Normandie.  (Association Esprit de Jardin)

"Plantes en fête" en Normandie, à Gonfreville l'Orcher ce week-end

Ce week-end, l'association "Esprit de Jardin" organise le 25e anniversaire de "Plantes en fête"  dans le cadre prestigieux du Parc du Château d'Orcher à Gonfreville l'Orcher, en Normandie, département de Seine-Maritime. 
Horticulteurs, pépiniéristes, artisans, fleuristes, naturopathes et associations "Jardin" de Normandie, vous accueilleront durant ces deux jours de 10h à 18h dans la ferme du Château. 

A l'occasion de l'anniversaire des 500 ans du Havre, un camélia sera baptisé et offert à la ville du Havre. Animations, conférences, ateliers "mains vertes" (pour les enfants). Parking gratuit. 

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez appeler l'association "Esprit de Jardin" au 06 22 48 18 30.