Jardin. L'anthurium, une plante d'intérieur exotique très tendance

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L'anthurium a des couleurs et des formes qui séduisent depuis longtemps photographes et décorateurs. Attention à ne pas trop l'arroser en cette période hivernale. 

Denis qui réside à Saint-Mandé près de Paris m'écrit : "J'ai acheté l'année dernière chez mon fleuriste un pot d'anthurium très fleuri. Il est en bonne santé, mais il ne refleurit pas. Dois-je lui apporter un engrais pour plantes fleuries" ? 

Denis, l'anthurium est une plante d'origine tropicale cultivée en Europe comme plante d'intérieur. Ses grandes feuilles d'un vert foncé, vernissées, et ses inflorescences curieuses, en forme de coeur, généralement de couleur rouge, agrémentées d'un petit bâtonnet cylindrique jaune, que les jardiniers appellent spadice, sont du plus bel effet. 

Sa floraison intervient généralement en été

En cette saison hivernale, il est important de ne pas trop l'arroser, de l'éloigner des radiateurs, et surtout, de ne pas lui apporter d'engrais. Vous reprendrez la fertilisation à partir du mois de mars. Attention, l'air étant sec pendant ces périodes de chauffage, bassinez régulièrement le feuillage pour recréer une ambiance humide. 
Vous pouvez aussi poser le pot sur un plateau rempli de billes d'argile, recouvertes d'eau qui, en s'évaporant, contribuera à maintenir l'air moins sec.

Choisissez-lui un emplacement bien lumineux, mais sans soleil direct

On pourra le rempoter fin février dans un compost léger, bien drainé, additionné de morceaux de charbon de bois concassés, qui le protègeront des maladies. 

Parmi les beaux livres à offrir en cadeau pour les fêtes de fin d'année, vient de paraître aux éditions du Rouergue :

Les plantes et la maison de Caro Langton et Rose Ray pour végétaliser vos intérieurs

Ces deux décoratrices d'intérieur à la main verte, vous conseillent pour vous lancer dans des projets tout simples, des idées stylées, pour métamorphoser votre intérieur en le végétalisant. Les plantes proposées sont toutes faciles à trouver et robustes. Outre des instructions précises concernant le rempotage, la multiplication des plantes et le soin des malades courantes, ce livre vous propose d'embellir votre maison, en créant des décors. Le décor de la table pour les fêtes n'est pas oublié ! 28 euros dans toutes les librairies. 

Vous êtes à nouveau en ligne