Jardin. Haies gourmandes : des fruits à partager avec les oiseaux

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

C'est le moment de planter des arbres et arbustes dont les fructifications automnales sont belles et comestibles. 

Une haie gourmande peut être installée dans tous les jardins, petits ou grands.

Ce type de haie cumule tous les atouts. Vous pouvez y planter des arbustes bien rustiques qui gardent leur feuillage en hiver, et d’autres qui le perdent. Vous aurez de belles floraisons printanières mais aussi plein de petits fruits à grappiller ou à transformer en confitures, gelées ou sirops. Et les baies que vous ne cueillerez pas à l’automne seront une super ressource de nourriture pour les oiseaux de toutes sortes jusqu’au cœur de l’hiver.

Pour les petits jardins

Si vous avez un jardin de petite ou moyenne dimension, surtout en ville, plantez des arbustes qui ne vont pas dépasser 3 m de haut. Vous éviterez les problèmes de voisinage en suivant les conseils de Frédéric Lantin, de la pépinière Ribanjou

"Vous pouvez facilement trouver des amélanchiers et notamment l'amélanchier à feuilles d'aulne (Amelanchier alnifolia), le plus petit et le plus fructifère. Plantez-le avec des épines-vinette (Berberis) qui sont un peu plus épineux mais offrent de très jolies floraisons et un beau feuillage d'automne. Vous pouvez leur associer des sureaux pas trop hauts, des ronces botaniques sans épines (Rubus deliciosus) qui vont aller se balader dans la haie.

Et puis, je vous conseille également l'arbousier, l'arbre aux fraises (Arbutus unedo) qui donne ses fruits à l'automne, tout en produisant de nouvelles fleurs, c'est superbe. Enfin, j'aime aussi beaucoup le feijoa (Feijoa sellowiana) qui fleurit de mi-mai à fin juin."

Des fleurs à croquer ! 

Le feijoa, qu’on appelle aussi goyavier du Brésil ou goyave-ananas, est un arbuste très résistant au froid, et plutôt étonnant. Vous pourrez déguster ses sépales à la saveur toute douce. Évitez de manger les étamines, elles sont moins bonnes. Elles restent aussi souvent coincées dans les dents, ce n'est pas très agréable...

Les délicieux fruits de l\'arbre à fraises (Arbutus unedo).
Les délicieux fruits de l'arbre à fraises (Arbutus unedo). (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Dans les grands jardins

Le choix des arbres et arbustes pour une haie gourmande est bien plus large évidemment. Là aussi, Frédéric Lantin a quelques préférences : "La gamme des amélanchiers est très large, mais je vous conseille l'amélanchier du Canada (Amelanchier canadensis) qui produit des petits fruits tout rouges. Il peut monter jusqu'à 6 ou 7 mètres. Le cormier (Sorbus domestica) forme des petites poires qu'on peut transformer en compote ; dans le passé, on en faisait de l'eau-de-vie. 

Je vous conseille aussi d'installer des sureaux (Sambucus) aux feuillages si décoratifs qui produisent une multitude de petits fruits bleu-noir. Enfin, les alisiers (Sorbus terminalis) donnent des centaines de fruits dont se régalent les oiseaux. Je les trouve un peu trop astringents, mais ils sont vraiment au goût des oiseaux."

Frédéric Lantin cultive ses arbustes à petits fruits 100% bio, à Tiercé, en Anjou.
Frédéric Lantin cultive ses arbustes à petits fruits 100% bio, à Tiercé, en Anjou. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Astuce de plantation

Une astuce pour obtenir une jolie haie gourmande. Plantez vos arbustes sur deux rangs, en quinconce. Espacez-les d'un mètre. Vous obtiendrez un effet visuel très intéressant. Et vos plantes s’épanouiront pleinement. 

Vous êtes à nouveau en ligne