Jardin. Géraniums vivaces. Quelles variétés choisir ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Des plantes faciles, indispensables au jardin ou en pot et qui vous offriront de la couleur six mois dans l'année !

Les géraniums vivaces sont des plantes très florifères et durables. Une fois installés au jardin, ils y sont pour de nombreuses années contrairement aux pélargoniums, les géraniums des balcons, qu’il est quasi impossible de conserver d’une année sur l’autre.

Sous le soleil exactement

Des géraniums vivaces, il en existe pour le soleil, l’ombre et la mi-ombre. Leur royaume, c’est la pleine terre mais il est également possible de les cultiver en pot où ils fleurissent très généreusement. Les fleurs vont du blanc au violet, elles peuvent être unies, striées, veinées. Aurore Ducreux produit une superbe collection de ces vivaces dans sa pépinière de la Roche Saint-Louis, en Loire Atlantique.

Pour le soleil, elle vous recommande de planter des géraniums à feuille cendrée (Geranium cinereum) : "Ces géraniums à feuillage persistant vont bien se comporter en rocaille et, plus généralement, en plein soleil, dans un terrain très sec. Ils forment des tout petits tapis de fleurs. Pour les conserver longtemps, il faut juste les planter dans un sol très drainé et leur éviter tout excès d'eau en hiver. Il existe une nouvelle série baptisée 'Jolly Jewel' dont les fleurs sont marquées d'un cœur noir."

Les géraniums apportent de la couleur dans les lieux à mi-ombre.
Les géraniums apportent de la couleur dans les lieux à mi-ombre. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Six mois de fleurs

D’autres géraniums, comme les géraniums sanguins (Geranium sanguineum), se tiennent également très bien au soleil. Pour la mi-ombre, rien ne vaut les Geranium wallichianum.

Le plus célèbre d’entre eux, c’est 'Rozanne' qui fleurit d’avril aux gelées. C’est une variété incontournable, mais il en existe d’autres tout aussi performantes comme le détaille, Aurore Ducreux : 'Azur Rush' est aussi connu que 'Rozanne' mais avec une fleur beaucoup plus grosse. Il y a un petit nouveau qui s’appelle 'Helxam Velvet' au feuillage très foncé et dont la fleur est presque violette. Je vous recommande également 'Havana Blues' qui produit une fleur de plus de 5 cm de diamètre, bleue avec un petit peu de rose et un cœur vraiment blanc. Mais mon préféré, c’est vraiment 'Blue Sunrise' pour son feuillage doré, très lumineux à mi-ombre."

Aurore Ducreux, pépiniériste en Loire-Atlantique
Aurore Ducreux, pépiniériste en Loire-Atlantique (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Le 'Catherine Deneuve': des fleurs en fines étoiles

Les géraniums vivaces sont également précieux au jardin pour leur feuillage. Essayez 'Fay Anna' aux feuilles printanières rouge-orange ou 'Espresso' au feuillage couleur chocolat. 

Merci à Aurore Ducreux, pépinière de la Roche Saint-Louis, à Pazanne, en Loire-Atlantique. Vous y trouverez forcément un géranium vivace correspondant à vos goût et vos besoins.

Quelques variétés sont étonnantes : 'Splish-Splash' aux fleurs blanches éclaboussées de bleu, son petit frère 'Delf Bleu Butterfly' aux tâches bleues beaucoup plus marquées, ou 'Catherine Deneuve' (création Delabroye) et ses fleurs en fines étoiles. 

Vous êtes à nouveau en ligne