Jardin. Du tabac, mais pas en fumée : en fleurs !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Claude Bureaux, le maître jardinier de France Info répond à une question sur la culture du grand tabac blanc, dont les jolies fleurs embaument. 

Martine de Royan a rapporté des graines de "grand tabac blanc" prélevées dans un jardin du Loiret. Elle sollicite quelques conseils pour les semer dans son jardin charentais.

 Martine, les grands tabacs aux fleurs blanches au long tube en trompette, très odorantes, sont généralement des tabacs sylvestres, nommés Nicotiana Sylvestris par les botanistes. Ces fleurs qui se referment en plein soleil, exhalent un parfum prenant le matin ou le soir, à la tombée de la nuit. Ces tabacs exigent des sols riches, profonds et frais, bien drainés et une situation chaude, plein soleil ou mi ombre.

Le semis doit se faire sous abri en mars-avril. Semez en caissette dans un mélange léger : un tiers de terreau de feuilles, un tiers de sable de rivière, un tiers de terre franche bien tamisée.

Cette plante vient de l'Argentine et du Brésil

Environ un mois après, repiquez en godets individuels. La plantation au jardin devra se faire en mai-juin. Cette plante vivace dans son pays d'origine, l'Argentine, est cultivée comme annuelle sous nos climats. Elle peut atteindre en saison entre 60 cm et 1,50 m de hauteur.

Dans les Charentes, ces plantes peuvent passer l'hiver au jardin, si les températures ne descendent pas au-dessous de moins cinq degrés. Faire un bon paillis protecteur. Les souches émettront de nouvelles pousses au printemps suivant en conditions favorables : hiver doux, printemps ensoleillé. Ces tabacs peuvent se ressemer spontanément au jardin.

Un grand tabac parfumé et décoratif

 Pour les amateurs de tabac d'ornement, il faut savoir qu'il existe également un grand tabac blond odorant, le Nicotiana Alata Grandiflora des naturalistes, qui nous vient du Brésil, et qu'on peut trouver facilement dans le commerce horticole des graines de tabacs hybrides à petit ou moyen développement.

Ces tabacs hybrides horticoles possèdent de nombreux cultivars aux coloris allant du blanc ou rouge cramoisi en passant par le citron vert, le vert tilleul et toutes les nuances du jaune, du saumoné, du rose et du pourpre. Ces plantes annuelles destinées au fleurissement estival, sont nettement moins parfumées que le tabac sylvestre.