Jardin. Contre les moustiques et pour goûter l'Asie : la citronnelle

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Ses vertus insectifuges et médicinales sont aussi connues que sa saveur évocatrice de la gastronomie asiatique.

En juillet août, nous apprécions la présence au jardin familial de la citronnelle. Son parfum aux vertus insectifuges semble éloigner les insectes piqueurs, notamment les moustiques. Sous la dénomination de citronnelle, sont désignées nombre de plantes de genres, d'espèces et de familles très diverses.

En herboristerie et en cuisine

La plus connue et la plus cultivée au jardin est certainement la mélisse citronnelle. Plante de la famille de la menthe, ses feuilles renferment des huiles essentielles, Citral et Citronellal, à l'odeur agréable de citron. Plante aux vertus antispasmodiques, elle est utilisée en herboristerie mais aussi en cuisine où elle entre dans la composition de nombreux plats, infusions, sauces et liqueurs.

On récolte les tiges feuillées peu avant floraison. Elles se conservent très bien une fois séchées. On peut se procurer facilement de jeunes plans de mélisse sur les marchés ou en jardinerie. La plantation doit se faire en sol frais, profond et à situation peu ensoleillée. Attention, cette plante peut s'avérer envahissante.

A toutes les sauces en Asie

Une citronnelle de la famille des graminées, largement utilisée dans la cuisine asiatique et que l'on peut se procurer en bouquet, dans les commerces de fruits et légumes exotiques, n'est pas facile de culture au jardin familial car elle exige un terrain bien drainé et une situation chaude et ensoleillée. L'herbe citronnelle, la citronnelle de Madagascar et le vétiver, cousines de cette dernière sont, elles, utilisées en pharmacie et en parfumerie.

Verveine, thym, basilic et géranium... citronnelle !

Elles entrent dans la composition de nombreux élixirs, sprays, pommades ou décoctions apaisantes. Elles ne sont réellement cultivées que dans les jardins méditerranéens. L'aurone citronnelle est une armoise utilisée comme insectifuge, cultivée en pot ou en jardinière, elle exige une situation chaude et ensoleillée et un sol peu riche (l'excès d'azote nuit à la production d'huiles essentielles et à son action anti moustique). D'autres citronnelles, parfois parfois utilisées en gastronomie, comme la verveine citronnelle, le thym citronnelle, le basilic citronnelle ou le géranium citronnelle n'ont malheureusement pas d'action insectifuge avérée.