Jardin. Comment cultiver les hibiscus des marais

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Ces plantes d'origine nord-américaine épanouissent des fleurs grandes comme des assiettes.

Les hibiscus des marais ne vont pas tarder à fleurir au jardin. Ces Hibiscus moscheutos, c’est leur nom botanique, sont originaires des zones humides de l’Amérique du nord. Ils poussent de la Floride jusqu’au Canada et on ne peut pas les confondre avec les autres, les tropicaux.

Arrosage indispensable !

Les Hibiscus moscheutos peuvent résister jusqu’à -8C, - 10°C. Ces plantes vivaces épanouissent des fleurs énormes. Grandes comme des assiettes. Jusqu’à 30 cm de diamètre !

Comment les cultiver ? Les conseils de Alain Tan, dont la pépinière Fleurs du Sud, est installée à Montauban dans le Tarn-et-Garonne :

"Toute la partie aérienne disparaît en hiver et renaît du pied, en avril-mai. Il faut une dizaine de jours avec des températures la nuit au-dessus de 10°C pour que les nouveaux bourgeons réapparaissent. En général, c'est autour du 15 avril au 15 mai suivant les régions. Ils fleurissent en juillet-août.

La période de croissance étant courte (3 mois), la plante va avoir de gros besoins. Un peu d'apport d'engrais, de fertilisant ou de fumier décomposé lui suffiront. C'est surtout l'eau qu'il faudra apporter en quantité, une à deux fois par semaine."

Alain Tan, pépiniériste à Montauban.
Alain Tan, pépiniériste à Montauban. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Le Graal des hybrideurs

Ces hibiscus des marais ont besoin de place. Ils peuvent atteindre 2 m de haut et 1,50 m de large. Du côté des couleurs, la gamme s’est étendue. Avec les hybridations, le choix ne se limite plus au blanc, au rouge ou au rose. Il existe des fleurs rouge clair, des fleurs rouge quasi bordeaux, des fleurs blanches à centre rouge.

Mais le Graal pour les hybrideurs, c’est la fleur bleue ou jaune. Il y a même, pourrait-on dire, de la compétition dans l’air :

"Un hybrideur américain travaille sur les fleurs bleues. J'y travaille aussi. C'est un peu ma marotte. Nous essayons de trouver des couleurs qui n'existent pas. Du jaune ou du orange, pourquoi pas. On n'y est pas encore mais cela viendra. Peut-être d'ici une dizaine d'années."

Un hibiscus pour les Nordistes

Si vous habitez dans le nord de la France et qu’un Hibiscus moscheutos vous tente, sachez qu’il existe une variété Planète Griotte®, créée par Alain Tan. Précoce, elle vous offrira des fleurs dès la fin du mois de juillet. Le contraste entre les fleurs rouge cerise et le feuillage pourpre est une merveille !

Merci à Alain Tan, dont la pépinière Fleurs du Sud, est également spécialisée dans la culture des daturas, brugmansias et impatiens. 

Vous êtes à nouveau en ligne