Jardin. Bien tailler la glycine

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Avoir une glycine dans son jardin, c'est un plaisir et un bonheur pour les sens, à condition de bien savoir la tailler au début de l'hiver, et de ne pas l'arroser l'été.

Grégoire m'écrit de Fontainebleau : "La glycine de ma grand-mère, en Anjou, n'a pas été taillée depuis une dizaine d'années. Elle fleurit bien mais aujourd'hui, elle est trop envahissante. En cette saison, peut-on la rabattre sérieusement, sans dommage pour la future floraison ?"

Grégoire, en règle générale, le rôle du jardinier est de domestiquer la nature, une glycine florifère et vigoureuse peut s'avérer dangereuse pour le bâti, les gouttières, les grilles et les toitures. C'est pour cela que l'on recommande toujours de la tailler dès la chute des feuilles, en début d'hiver, à la fin février, début mars, hors périodes de gel et d'intempéries bien sûr !

Deux variétés de glycine sous nos climats

Deux espèces de glycine (wistaria pour les botanistes) sont essentiellement cultivées sous nos climats. La glycine de Chine, une de nos plus belles plantes grimpantes. Elle est d'une vigueur extraordinaire. Ses rameaux peuvent en saison dépasser 10 mètres de longueur. La glycine du Japon, moins vigoureuse, elle produit des grappes de fleurs violette, pouvant atteindre 30 à 50 cm, parfois plus pour certaines variétés. 

En règle générale, on taille ces glycines en février mars, alors que les boutons floraux sont déjà visibles. Il convient de couper les rameaux en conservant les boutons à fleurs situés sur les 20 ou 30 cm de la base. En août, on supprime la moitié ou les deux tiers des rameaux de l'année, sauf ceux qui serviront à établir la charpente. 

Pour être belle, la glycine aime souffrir, pas d'arrosage et pas d'engrais

Vous pouvez cet hiver restructurer la charpente en pratiquant une taille sévère de formation et de mise en sécurité. Cependant vous risquez de perdre la floraison l'été prochain. Le cycle floral normal reprendra l'année suivante. 
Un dernier conseil : la glycine aime les terrains pauvres et doit souffrir un peu pour être très florifère. En été, évitez les arrosages, même en période de sécheresse, ne lui apportez jamais de fumier, de compost ou d'engrais azoté, type engrais à gazon, qui favorisent le développement excessif des tiges et du feuillage au détriment des fleurs. 

Reconnaître facilement les arbres par leurs feuilles de Meike Bosch

Dans la série des livres de poche à emmener en promenade, les éditions Ulmer nous proposent aujourd'hui Reconnaître facilement les arbres par leurs feuilles. Ce petit livre permet d'identifier, à la façon d'un herbier, 64 feuillus et conifères de nos forêts et de nos villes. Vos ballades seront peuplées de silhouettes connues auxquelles vous pourrez associer un peu plus qu'un nom.
9,90 euros dans toutes les librairies et le rayon livres des jardineries. 

Vous êtes à nouveau en ligne