Jardin. Aider les oiseaux à passer l'hiver

Les oiseaux sont parfois considérés par les jardiniers comme étant des concurrents, pour les fruits et les fleurs. Mais ils sont de précieux auxiliaires dans la lutte contre les insectes prédateurs. Et puis, un jardin sans oiseaux ne peut réellement être un jardin agréable à vivre. On peut les aider à se nourrir, pendant la préiode hivernale.

En cette saison, nos amis les oiseaux ont besoin de nourriture et d'endroits accueillants. Les arbres creux et les cavités naturelles se font rares dans nos jardins : installez des nichoirs.

Certains oiseaux nichent dès la fin janvier et la construction du nid représente un travail important. La collecte des matériaux : brindilles, végétaux, mousse, paille et herbe sèche, brins de laine, cela peut nécessiter plus d'un millier d'allées et venues !

Du lard ou du gras de jambon

Installé à bonne hauteur -attention au chat !- des boules de graisse additionnées de graines -les graines de tournesols sont appréciées pour leur teneur en lipides-. Vous pouvez-vous procurer des boules toute préparées en filets à suspendre, dans les jardineries, les animaleries ou les magasins bio. Non loin des nichoirs, n'hésitez pas à suspendre également du lard ou du gras de jambon qui sont aussi très appréciés des oiseaux. Ces suspensions ne sont pas toujours très esthétiques… Camouflez-les dans les arbres ou arbustes persistants non épineux. Et surtout, bannissez les insecticides, fatal aux insectes mais qui peuvent aussi être toxiques pour la gente ailée.

Beaucoup de nos plantes ramenées par les explorateurs

 La plupart des plantes de nos jardins n'auraient pu s'y trouver sans les explorateurs qui les ont rapportées des quatre coins du monde. Et pourtant, carottes, artichauts, sapin de Nordmann ou encore melon appartiennent dorénavant à notre patrimoine végétal. Un hors-série spécial de l'excellente revue L'ami des jardins et de la maison est actuellement en kiosque ou chez votre marchand de journaux habituel. Etonnantes histoires des plantes : les découvertes des grands explorateurs, avec de jolies planches de botanique, pour 6,90 €. Découvrez ces plantes et les voyageurs naturalistes en compagnie de Nadia de Kermel, journaliste et main verte, connue et reconnue dans le monde du jardin.

 Parmi les beaux livres de jardin parus en cette fin d'année, je tiens à vous signaler la parution aux éditions Delachaux et Niestlé de : Les plus beaux paysages de France. Un livre de Georges Feterman, une France discrète et merveilleuse pour 29,90 €.