Fleurir un muret, ensoleillé ou ombragé

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

De nombreux jardins possèdent un muret en pierres sèches ou maçonnées. Et il est assez facile de le fleurir, pour attirer les insectes et embellir son environnement.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Pour embellir nos entrées d’immeubles ou de parking, ainsi que les clôtures minérales de nos jardins viviers, le début du printemps convient mieux à la plantation d’annuelles adaptées à cet environnement. Mais le début de l’été est souvent la période la plus propice au semis des vivaces.

Quelles que soient les fleurs semées, ou plantées, ne vous attendez pas à un taux de réussite élevé. Néanmoins, si vous préparez bien chaque espace entre les pierres, vous devriez obtenir des résultats encourageants. Avant de semer ou de planter, dégagez des espaces entre les pierres ou créez des poches pour la terre ou le compost. Si votre mur est bétonné, ne creusez surtout pas les joints au risque de fragiliser la structure.

Il faudra introduire, à la poignée, de la terre et du compost dans ces espaces dégagés. Vous pourrez enrichir le substrat avec du fumier déshydraté du commerce ou avec du terreau léger et enrichi "spécial semis". Vous devez semer les plantes vivaces dans ces cavités. Il faudra cependant les recouvrir à la main d’un bon terreau riche et humidifié. Dans les espaces suffisamment larges, glissez de jeunes plants élevés en mini-mottes mais auparavant, enrobez vos mottes dans de la terre légèrement argileuse et humidifiée, de manière à ne pas voir les racines se dessécher rapidement.

Arrosez régulièrement vos semis et plantations, en période estivale avec un arrosoir. N’utilisez pas de jet agressif afin de ne pas emporter tout ou partie de la terre des cavités. Les murets en été peuvent être paillés avec du compost grossier, un paillis d’ardoise ou des tontes de gazon séché.

En cette saison, dans un muret exposé au soleil, semez et plantez de l’érodium , du thym , de l’aubriète , des orpins ou sedum, de la corbeille d’or et de la giroflée ravenelle . Si votre muret est moyennement ensoleillé, plantez des saxifrages et de l’Erine des Alpes .

Quelles que soient les plantes, je vous conseille de faire des essais et de jouer avec les formes, les feuillages, la couleur de la floraison afin d’obtenir un résultat agréable à l’œil.

(© Rustica/Rouergue)

Deux ouvrages pour vous aider à choisir :

Aromatiques en pot de Noémie Vialard aux éditions RusticaLes plantes aromatiques de la maison de Josep Maria Vallès, aux éditions du Rouergue.

Vous êtes à nouveau en ligne