Festival : Chaumont-sur-Loire célèbre ses jardins

FRANCE 2

Un festival se tient en ce moment à Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher). Cette année, sa thématique est pour le moins odorante et verte : il porte sur les fleurs.

Elles ont le pouvoir de fasciner, de charmer et même d'ensorceller. Alors cette année, les fleurs sont à l'honneur au festival du château de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher). Des formes et des couleurs qui troublent parfois la perception. Le secret des jardins est surtout la scénographie soignée, presque millimétrée. Mais parfois la nature est capricieuse, et certains ont appris à en jouer. "La végétation a repris le dessus. Le pouvoir des fleurs a vraiment été agissant. Et ça a recouvert notre structure. Du coup, j'enlève quelques plantes pour la revoir", explique Richard Stobienia, le concepteur de cette jungle savamment composée.

Des découvertes, des ballades et des conseils

Chaque semaine, cet homme vient en épurer les lignes, en redessiner les courbes et conseiller les admirateurs. "De temps en temps, j'enlevais des mauvaises herbes [...] et quand j'en vois ici, on se dit que c'est joli, qu'on peut les garder, qu'elles sont esthétiques et s'intègrent bien dans l'ensemble du jardin", relate cette visiteuse, sous le charme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne