En 2015, réussissez vos cultures de tomates

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

2014 n'a pas été spécialement favorable à la culture des tomates. Une fin de saison un peu plus ensoleillée ne nous fera pas oublier un printemps froid et humide et un été pluvieux et venteux.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Dès maintenant, procurez-vous des semences en jardinerie ou commandez-les sur catalogue ou sur internet. Dès le 15 mars, selon les variétés choisies, votre région ou votre micro-climat, vous pourrez commencer vos premiers semis sous abris. 

Elles poussent vite. Il faudra être aux petits soins, car la plantation au jardin familial, après les Saints de glace (11, 12 et 13 mai), est encore loin. Les variétés précoces, comme les tomates prune, les marmandes, la Saint Pierre, ou l'Orange Queen, doivent être semées dès les mois de mars.

Les Beefsteak, la Montfavet, l'Andine cornue, la Rose de Berne, ou les Coeur-de-boeuf pourront être semées en avril.

Semez-les fin avril. Elles ont une levée rapide et vigoureuse.

Semez dans un terreau riche ou dans du compost familial bien criblé, enrichit avec du fumier déshydraté de type or brun. Espacez bien les graines. Maintenez une température comprise entre 16 et 20°. Éclaircissez dès la levée. Vous devrez, en attendant la plantation au mois de mai, rempotez les jeunes plans en godets individuels et les conserver sous abris. Une véranda peut faire l'affaire. La température pourra varier de 12 à 18°. 

Vous pouvez également vous procurer début mai des plants de tomates. Les plants greffez ont de nombreux avantages : meilleure résistance aux maladies et parasites, meilleure production, plus de vigueur.

Quelques conseils

A la plantation, une poignée d'ortie fraîche au fond du trou de plantation semble être bénéfique aux tomates. En saison, des pulvérisations régulières d'extrait fermenté d'ortie (le célèbre purin d'ortie) sont recommandées par de nombreux jardiniers.

N'oubliez pas de contre-planter vos pieds de tomates d’œillet d'Inde, de rose d'Inde ou de tagètes, qui éloignent les insectes. Le souci agit également comme répulsif sur de nombreux insectes et il attire les pollinisateurs.

Vous êtes à nouveau en ligne