Dans la famille des artichauts, demandez le cardon

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Une plante cousine de l’artichaut est sortie du potager pour embellir les massifs destinés au fleurissement estival. Avec ses fleurs "bleu-violacé", ressemblant à de gros chardons et ses immenses feuilles argentées, le cardon a sa place aussi bien au jardin vivrier qu’au jardin d’ornement.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les cardons semés au printemps en petit pot, doivent être plantés dès maintenant au jardin. Ils peuvent rester plus de 5 ans en place mais demandent à être protégés l’hiver par un paillage.

On peut se procurer des jeunes plants en jardinerie, auprès des horticulteurs-pépiniéristes, ou auprès des maraichers sur les marchés, où ils sont vendus souvent en petites bottes, surtout dans l’est de la France.

Le cardon exige un sol bien drainé et riche en matière organique, fumier et compost familial. Plantez-les à exposition ensoleillée en les espaçant entre eux de 60 cm environ. Je conseille cependant pour une belle présence graphique dans le massif un espacement d’1 mètre en tous sens.

Cette belle plante très décorative par son feuillage est très appréciée comme légume par les jardiniers lyonnais, savoyards et suisses. Très riche en vitamines B et C, c’est un légume pauvre en calories.

Période redoutée par de nombreux jardiniers qui attendent patiemment la mi-mai pour planter les plantes potagères et florales, gélives ou craignant particulièrement les chocs thermiques.

Aujourd’hui à Vareilles en Pays d’Othe, non loin de Sens, dans l’Yonne, est organisée sur la place du village la 20e fête des Saints de glace , la grande fête du jardin et des jardiniers. Pépiniéristes, horticulteurs, paysagistes, maraichers bios, cidriers et apiculteurs vous y attendent jusqu’à ce soir 19h. Vous pourrez vous procurer plantes vivaces et annuelles à floraison estivale et plants potagers. Songez à vous procurer des cardons.

La fête des plantes de la Roche-Guyon

Ce dimanche j’irai à la rencontre de nos auditeurs du Vexin français, à l’occasion de la fête des plantes de la Roche-Guyon dans le Val d’Oise. Niché au cœur du parc naturel, à une heure de Paris, dans l’unique plus beau village de France de la région parisienne. La fête des plantes "Plantes, Plaisir, Passion " vous attend…

Je serai jusqu’à 19h ce soir à votre disposition pour tous renseignements concernant la culture et l’entretien des végétaux au jardin familial.

 

Vous êtes à nouveau en ligne