Château de Chambord : visite de son jardin à la française

FRANCE 3

France 3 vous emmène à Chambord (Loir-et-Cher). On y vient pour son château, son domaine de chasse, et désormais son jardin. Sept mois de chantier titanesque pour faire renaître le jardin à la française tel qu'il était au 18e siècle.

Le château de Chambord fut construit à la gloire de François 1er. Un château de la Renaissance privé de jardins pendant 40 ans et qui retrouve une seconde vie. Des agrumes à Chambord, pour Pascal Thévard, directeur des bâtiments et des jardins du domaine, c'est la touche finale de ce projet gigantesque : recréer les jardins du château. Dans son souci du détail, pas question d'oublier les citronniers. 

600 arbres plantés, 800 arbustes, 12 000 plantes

À l'automne dernier, le jardin royal ressemblait à un chantier. 12 000 mètres cubes de terre déplacées, 600 arbres plantés, 800 arbustes, 12 000 plantes. C'est le chantier du siècle pour reconstituer le parc tel qu'il était avant la Révolution. Les travaux ont coûté 3,5 millions d'euros. Aujourd'hui, le jardin à la française apparaît enfin dans toute sa splendeur. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne