C'est le moment de semer vos graines de tomates

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Pour nombre de jardiniers, c’est le moment de penser à semer sous abri les tomates. On considère qu’il faut entre six et dix semaines, selon les variétés, pour obtenir des plants prêts à être repiqués au jardin. Une véranda, une cuisine, un abri sain et aéré et une température de 18° suffisent pour obtenir une bonne levée des semences.

On peut semer dans une barquette en polystyrène de récupération, une terrine, ou une petite jardinière, remplies d’un terreau léger, sableux et bien criblé. Recouvrez légèrement les graines, tassez et arrosez en pluie fine. Surveillez régulièrement l’humidité du substrat. Les premières plantules doivent apparaître entre 8 et 12 jours après le semis.

Elles sont en général plus parfumées et plus goûteuses que celles du commerce, étant récoltées à parfaite maturité. Du jardin à l’assiette en quelque sorte !

La vraie Cœur de bœuf, la tomate Ananas, la Montfavet, la Marmande, la Cornue, l’Olivette, la Saint Pierre, et la Rose de Berne sont aujourd’hui les variétés les plus appréciées au jardin familial. Les enfants apprécient l’extraordinaire diversité des tomates dites cocktail, grappes, cerises, poires, cœur de pigeon, cultivées en pots, en jardinières ou en suspensions.

Il faut savoir que les variétés dites F1 sont des hybrides très homogènes, de grande vigueur et naturellement résistantes aux maladies, mais les variétés anciennes, plus fragiles sont toujours très cultivées.

(Attendez alors la fin des saints de glace pour planter vos tomates © beerfan / fotolia)

Un dernier conseil : au jardin, évitez de planter vos tomates près des pommes de terre, des haricots ou du fenouil

Il y a un risque de transmission des virus. Et n’oubliez pas d’associer à vos plantations de tomates, des œillets d’Inde, des roses d’Inde, des tagètes et des soucis qui éloigneront nombreux ravageurs.

Le purin d’ortie pulvérisé régulièrement dès le début de saison,et avant l’apparition des fleurs, a un réel effet éliciteur et reverdissant.

Pour les jardiniers confirmés, comme pour les débutants, vient de paraître aux éditions du Chêne : *Silence, ça pousse * de Dany Sautot et Stéphane Marie** , jardiniers bien connus des téléspectateurs. Ils vous donnent les clés essentielles pour vous approprier l’espace du jardin. Et vous y sentir bien…

(©)

 

Vous êtes à nouveau en ligne