C'est le moment de "refaire les iris"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cette année, le début de saison a été favorable à la floraison des iris. Maintenant, il va falloir songer à la division des rhizomes afin de s'assurer une floraison abondante pour le printemps prochain.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

 L'opération de division doit se faire impérativement par manque d'espace. Les jardiniers nomment cette opération "refaire les iris". Nous devons choisir et prélever les éclats les plus forts situés généralement sur le pourtour de la touffe.

Sortez la motte à l'aide d'une fourche – bêche afin de ne pas blesser les rhizomes. Après les avoir débarrassés de la terre et des souches de plantes adventices, sectionnez les beaux tronçons de 10 cm de long à l'aide d'une serpette bien affutée. Installez ces portions d'iris sur un lit de terre meuble ou de compost en laissant le rhizome affleurer légèrement.

Profitez également de cette période pour inspecter vos bulbes à floraison estivale : dahlias, cannas et glaïeuls qui demandent des nettoyages réguliers…

 

Quelques idées promenades familiales estivales

Les Hortillonnages d'Amiens : pour visiter en barque ou à pieds 23 jardins et 14 installations… Ils font partie du patrimoine horticole européen et c'est d'ailleurs le deuxième pôle touristique d'Amiens après la Cathédrale.

• A Parigny la Rose qui fait partie des communes du Val de Sauzay dans le nord de la Nièvre, une éco-manifestation propose de nombreuses animations sur les temps de la réparation, du réemploi et de l'anti-gaspillage alimentaire. Il y a un Point conseil de jardinage bio jusqu'à ce soir (18 heures).

Vous êtes à nouveau en ligne