Buis malades : poser le bon diagnostic

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le conseil jardin de la semaine de Claude Bureaux : Comment traiter des buis malades ?

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Geneviève nous dit que ses buis de bordure et ceux taillés en boule sont malades. Ils perdent leurs feuilles et se dessèchent. Peut-on réellement combattre la maladie des buis ? Sinon pouvez-vous me conseiller d’autres plantes pour les remplacer ?

 

Malheureusement, il n’existe pas qu’une seule maladie des buis. Chaque jardinier a intérêt à être vigilant pour poser le bon diagnostic. Si nécessaire avec l’appui d’un pépiniériste ou d’un laboratoire d’analyse. Certaines maladies sont dues à des chancres, des rouilles, des champignons, des carences en oligo-éléments, d’autres à des insectes.

 

La pyrale du buis est un redoutable ravageur émergent. Ce lépidoptère est apparu en France dans les années 2007-2008. Les défoliations très importantes sont associées à des fils de soie et à de nombreuses "crottes sphériques" vert brun.

Des pulvérisations de coction de pyrèthre semblent également être efficaces. Mais seules les jeunes larves semblent plus vulnérables à ce traitement naturel. Actuellement, un insecticide chimique est autorisé au jardin familial. Ce dernier devrait respecter les insectes auxiliaires. Mais je vous conseille cependant de confier ce traitement à un jardinier paysagiste professionnel.

 

Enfin si vous désirez remplacer vos buis en topiaire, je peux vous conseiller, le camérisier, le houx du Japon le troène à petites feuilles, les variétés compactes de berbéris et pourquoi pas l’increvable if...

Vous êtes à nouveau en ligne