Itinéraires bis : cap sur la célèbre route de la Corniche

France 2

Notre série de l'été vous emmène sur la route qui longe la côte méditerranéenne entre Nice et Monaco : la route de la Corniche. 

C'est une route aux innombrables lacets. Elle commence à la sortie de Nice (Alpes-Maritimes), 30 kilomètres entre mer et montagne pour ceux qui ne sont pas pressés. Une route de corniche par excellence. Depuis le début du XXe siècle, de riches industriels, des familles princières fréquentent cette partie de la Côte d'Azur. Le mythe est né. La route de Corniche entre Nice et Monaco est de plus en plus empruntée.

La route du cinéma

En 1955, Alfred Hitchcock tourne La main au collet sur cette même route, ce qui l'a rend encore plus célèbre. 27 ans plus tard, Grace Kelly est devenu princesse de Monaco, son destin est lié à cette route. Cette habitante d'un village voisin passe souvent par ici et s'arrête quand elle peut dans ce virage. "Vous vous trouvez où la princesse Grace de Monaco a eu son accident, [où elle] est décédée en 1982. De temps en temps, j'ai une pensée pour elle", déclare l'habitante. Lorsque la Corniche prend de la hauteur, 500 mètres au-dessus de la Méditerranée, elle suit le tracé de l'ancienne voie romaine. Le village de la Turbie (Alpes-Maritimes) avec ces façades colorées, c'est un avant-goût de l'Italie qui se trouve à quelques kilomètres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne