A 50 ans, France Culture se rêve en "bibliothèque d'Alexandrie sonore"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Elle est née en 1963. Tout le week-end, France Culture célèbre un demi-siècle consacré à la transmission des savoirs. Olivier Poivre d'Arvor, son directeur, est l'invité de "La semaine des médias". Son credo : faire de France Culture une radio "accessible à tous". Par le biais d'Internet, la radio veut toucher les étudiants et le monde francophone.

"Cette vieille radio qui paraissait un peu formelle est devenue une radio jeune grâce aux réseaux sociaux" . Olivier Poivre d'Arvor n'est pas peu fier de l'évolution de France Culture, qu'il dirige depuis trois ans. "On a quatre fois plus d'auditeurs qu'avant et on est la 2ème radio la plus téléchargée sur Internet."

Si les auditeurs ont aujourd'hui 54 ans de moyenne, le directeur de France Culture veut toucher les étudiants : "Ils sont trois millions en France, c'est à nous de les intéresser à la radio." Pour eux, la radio a créé "France Culture Plus" sur le web. "Bien sûr, on attire les CSP+, mais nous on veut aussi toucher les CSP-, on veut être accessible à tous."

Faire de France Culture une "bibliothèque d'Alexandrie sonore"

Et dans 50 ans ? "Notre rêve, c'est une radio mondiale. Le grand pari, c'est le monde francophone, qui représente aujourd'hui 200 millions de personnes, et 600 millions en 2050. Grâce à Internet, on pourra être écouté partout" , rappelle Olivier Poivre d'Arvor, qui va lancer une webradio destinée à l'étranger. Le directeur rêve tout haut d'une France Culture qui deviendrait "une bibliothèque d'Alexandrie sonore" .

Le replay

Nouvelle rubrique dans "la semaine des médias" cette année : "le replay", une sélection
des programmes que vous pouvez revoir en différé pendant le week-end.

-- "Le Gange" (collection "Les Gens du fleuve"), à revoir sur le site de France 3 jusqu'au mercredi 11 septembre. Un très beau documentaire consacré à ce fleuve mythique et à ceux qui le vénèrent.

-- "La Gifle". Le premier épisode de cette série australienne est à revoir sur le site d'Arte jusqu'au jeudi 12 septembre.
Tout commence par une gifle, donnée par un adulte à un enfant qui n'est
pas le sien. Cette série passionnante explore toutes les conséquences
inattendues de ce geste irréfléchi.

Vous êtes à nouveau en ligne