Un livre animé pour le boson de Higgs

ATLAS, l'une des quatre grandes expériences chargées d'étudier les premiers constituants de la matière fait l'obet d'un livre animé. Un défi éditorial pour nous ouvrir les portes d'une des plus grandes aventures scientifiques de tous les temps.

Emma Sanders astronome de formation et conceptrice d'expositions au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (à la frontière franco-suisse), est l'auteur d'un livre animé intitulé "Voyage au coeur de la matière" paru aux éditions Verlhac. Grâce aux pliages d'Anton Radevsky, cet objet éditorial aussi ludique que passionnant est consacré à nous présenter ATLAS, l'un des détecteurs du LHC, le "Grand collisionneur de hadrons", conçu pour l'étude des premiers constituants de la matière tels qu'ils se présentaient au tout début de l'Univers, il y a 13 milliards 700 millions d'années.

Les expériences ATLAS et CMS ont notamment fait parler d'elles le 13 décembre dernier lorsque les physiciens ont rendu public l'avancement de leur recherche du boson de Higgs, une particule clé prévue par le modèle standard. Si les chercheurs ne peuvent encore se prononcer sur l'existence de cette particule ils avouent vivre actuellement une époque particulièrement excitante pour la physique : "si nous trouvons le boson de Higgs, ce sera un triomphe pour la théorie. Si nous ne le trouvons pas, ce sera une révolution pour la physique" s'exclament-ils, plus que jamais désireux d'une nouvelle physique qui leur permettrait de résoudre des énigmes telles que la matière noire ou l'énergie sombre.

 

Vous êtes à nouveau en ligne