"Le cosmos et le lotus"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le dernier livre de l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan.

Que nous dit vraiment la science sur la nature de l’univers, sur son origine et son avenir ? Par quel mystère le langage mathématique, pure création de l’esprit humain, se révèle t-il aussi performant pour nous décrire les phénomènes physiques, de l’infiniment petit à l’infiniment grand ? S’il existe un ordre du monde, ce que nous en disent la physique quantique et la théorie de la relativité est-il compatible avec ce qu’enseigne le bouddhisme ? Et que peut-on en conclure concernant notre propre vie ?

A ces questions, le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan y répond d’une façon personnelle, en s’appuyant sur sa propre expérience.

Il nous parle ici de l'une des questions métaphysiques dont il s'est nourri tout au long de sa carrière et que les cosmologistes ont appelé : le principe anthropique.

Son itinéraire l’a placé d’emblée à la confluence de trois cultures : issu d’une famille de lettrés vietnamiens imprégnée de traditions bouddhiste et confucéenne, il a reçu une éducation à la française puis une formation scientifique à l’américaine. Une telle richesse de points de vue lui permet d’apporter, non pas des réponses toutes faites du haut de son savoir, mais des éléments de réflexion accessibles à tous, qui nous font participer à la grande aventure de l’astrophysique depuis un siècle. Entre le Cosmos que nous dévoile chaque jour la science et le « Lotus » de la sagesse orientale, Trinh Xuan Thuan nous invite à emprunter une voie d’intelligence ouverte. 4ème de couverture du livre de Trinh Xuan Thuan : "la cosmos et le lotus" paru chez Albin Michel.

Vous êtes à nouveau en ligne