"Ecrire par la pensée ?"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

A découvrir dans le cadre du 20ème anniversaire de la Fête de la science.

Partout en France et tout au long de cette semaine, vous serez invité à participer, pour la vingtième année consécutive, à la fête de la science . A cette occasion et pour la première fois , avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les principaux organismes de recherche, réunis autour de l'Espace Pierre-Gilles de Gennes vous proposent de découvrir du 14 au 16 Octobre un nouvel événement intitulé "Quartier des sciences" qui se déroulera à l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris, au coeur du campus scientifique de la Montagne Sainte-Geneviève.

A travers des expositions, des tables rondes et des ciné-débats, des ateliers pédagogiques, des démonstrations, des échanges participatifs, chacun pourra découvrir quelques-uns des grands sujets de recherche actuels dans les domaines de la santé, de l'énergie, de l'environnement et du numérique.

Jérémie Mattout chercheur à l'INSERM, au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, sera présent au "quartier numérique" du "quartier des sciences" pour nous proposer une démonstration "écrire par la pensée"

Les interfaces cerveau-ordinateur sont des systèmes permettant de directement traduire l'activité cérébrale en commande pour des machines. Grâce à des électrodes disposées sur le crâne, l'utilisateur transmet des informations à un ordinateur, ce qui lui permet de déplacer des objets virtuels ou réels, et d'écrire ou jouer uniquement par la pensée. Ces interfaces offrent de multiples perspectives en termes d'application, que ce soit dans le domaine de la santé ou dans celui du multimédia. Les animations présentée par des chercheurs de l'Inserm et de l'Inria permettront aux visiteurs d'appréhender les recherches réalisées dans le cadre du projet OpenViBE , premier projet à dimension nationale consacré à ce domaine. Ils pourront notamment observer comment un sujet peut écrire des phrases en sélectionnant, simplement par la pensée, des lettres présentées sur un écran.

Retrouvez la fête de la science sur facebook.

Vous êtes à nouveau en ligne