Alan Turing

Tout au long de l'été Cédric Villani a rendu hommage au mathématicien Henri Poincaré en l'honneur du centième anniversaire de sa mort. Aujourd'hui il rend hommage à Alan Turing en l'honneur du centième anniversaire de sa naissance.

Cédric Villani est un habitué de France Info... directeur de l'Institut Henri-Poincaré et professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1, il a reçu la médaille Fields en 2010. Il est l'invité d'Info-sciences  tous les vendredis de cet été. Il rend hommage à l'un des plus grands mathématiciens de notre histoire, méconnu de l'ensemble du public français : Henri Poincaré mort le 17 Juillet 1912.

C'est donc à l'occasion du 100ème anniversaire de sa mort que nous découvrons qu'Henri Poincaré est non seulement l'un des plus grands mathématiciens de tous les temps, mais aussi un physicien, un philosophe et un ingénieur. Il a réalisé des travaux d'importance majeure en optique et en calcul infinitésimal. Ses avancées sur leproblème des trois corps en font un fondateur de l'étude qualitative des systèmes d'équations différentielles et de la théorie du chaos ; il est aussi un précurseur majeur de la théorie de la relativité restreinte et de la théorie des systèmes dynamiques. Il est considéré comme l'un des derniers grands savants universels, maîtrisant en particulier l'ensemble des branches des mathématiques de son époque.

Alan Turing, né le 23 Juin 1912, année de la mort d'Henri Poincaré, est un mathématicien britannique, père fondateur de la science informatique.

 

"Théorème vivant"  de Cédric Villani  paraîtra chez Grasset dans le courant de l'été.

Vous êtes à nouveau en ligne