Le e-coaching pour les diabétiques

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Des patients diabétiques ou en surpoids peuvent désormais bénéficier d'un suivi par internet grâce au e-coaching médical. Le e-coaching permet de suivre son rythme cardiaque en direct, d'évaluer la qualité de son sommeil et de perdre des kilos superflus. Il n'y a pas un jour sans une nouvelle application "santé" à télécharger sur son smartphone ou un nouveau site de conseils personnalisés à tester. Difficile de s'y retrouver. Le point avec Caroline Tourbe, journaliste à Science et Vie.

Il est primordial d'être sûr de l'efficacité de tous ces programmes, surtout lorsque l'on est atteint par une maladie qui nécessite un véritable suivi personnalisé, comme les diabétiques ou les obèses.

Le Dr Boris Hansel, endocrinologue à l'hôpital Bichat à Paris, a participé à l'élaboration d'un programme baptisé Anode (pour Accompagnement Nutritionnel de l'Obésité et du Diabète par E-coaching).

Il faut accompagner les patients et le problème principal tient à la mise en pratique, car on ne peut pas avoir accès à des nutritionnistes, diététiciens, ou éducateurs médico-sportifs en face à face. Il était donc évident pour le Dr Boris Hansel de faire part de son expérience dans des programmes d'accompagnement nutritionnel pour le plus grand nombre.

Le programme Anode est fabriqué par des médecins, des informaticiens du monde hospitalier et médical. "On s'attache à suivre exactement les recommandations nutritionnelles des sociétés savantes, des experts, de l'OMS... ", explique le Dr Boris Hansel. "Nous voulons démontrer l'intérêt de ce programme chez les personnes atteintes d'un diabète de type 2. Nous cherchons 120 volontaires pour tester le coaching nutrition à distance. "

Vous êtes à nouveau en ligne