Otograff, un magazine sur-mesure

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Dans l'actualité des médias : Canal+ rachète deux chaînes, Direct 8 et Direct Star, France 2 connaît un nouveau revers d'audience, et un nouveau magazine Otograff propose aux lecteurs de choisir leurs articles. _ Chronique assurée par Céline Asselot

  • Canal+ s'offre Direct 8 et Direct Star

    C'est une annonce qui va sans doute provoquer beaucoup de réactions dans les couloirs de TF1 et de M6. Le groupe Canal+ achète 60% des parts de Bolloré Média, qui regroupe Direct 8 et Direct Star. Ce sont deux chaînes qui sont diffusées gratuitement sur la Télévision Numérique Terrestre, l'une axée plus sur l'information, le sport et l'autre axée davantage sur la musique, le divertissement.

    Le groupe Canal+ était déjà présent en gratuit via sa chaîne d'information I-Télé, mais là, il marche désormais sur les plate-bandes de TF1 et de M6 - TF1 qui possède sur la TNT les chaînes NT1 et TMC, M6 la chaîne W9.

    C'est vraiment un choix stratégique de la part de Canal+, qui tentait depuis longtemps de se faire une place parmi les chaînes gratuites, mais son projet Canal20 n'a jamais pu voir le jour, et le groupe a visiblement décidé de changer son fusil d'épaule. En tout cas, c'est la preuve, s'il en fallait encore, que la TNT n'est plus cette morne plaine qui il y a quelques années attirait à peine quelques dizaines de milliers de téléspectateurs, mais c'est désormais un champ de bataille essentiel pour les groupes de télévision, car ces nouvelles chaînes grignotent chaque jour davantage l'audience des grandes chaînes généralistes.

    • France 2 enchaîne les mauvaises audiences

    C'est vraiment une rentrée en demi-teinte pour la chaîne. Et étonnamment, ce sont surtout les nouveautés qui ont les audiences les plus décevantes. Ce n'est pas que les téléspectateurs n'aiment pas ce que propose France 2, c'est qu'ils n'ont même pas envie d'essayer... Mardi, on en avait parlé, grosse déception pour Jean-Luc Delarue : 900.000 téléspectateurs pour la première de "Réunion de famille". Et hier soir, en deuxième partie de soirée, les audiences sont tombées au plus bas : 300.000 téléspectateurs pour la nouvelle émission culturelle de France 2, qui s'appelle "Avant-premières" avec Elisabeth Tchoungi. L'année dernière, à la même heure, sur la même chaîne, Franz-Olivier Giesbert rassemblait à peu près le double. Et pourtant, l'animateur a été remercié officiellement... pour cause d'audience trop faible.

    • Un nouveau magazine propose à ses lecteurs de choisir les articles qu'ils ont envie de lire

    C'est un nouveau concept, qu'on pourrait appeler "le papier 2.0", c'est à dire l'interactivité propre à Internet adaptée à la presse écrite.

    Ce magazine s'appelle Otograff. C'est un drôle de nom, mais c'est un beau magazine, plutôt haut de gamme, sur papier glacé. Il se divise en deux parties : 70 pages d'articles choisis par la rédaction et 30 pages d'articles que vous choisissez à votre guise, dans une liste proposée sur le site Internet d'Otograff. Vous choisissez ceux qui vous intéressent, vous les placez vous-même où vous voulez dans le magazine grâce à un logiciel, vous validez et vous recevez votre magazine - exemplaire unique - par la poste dans un délai de 10 jours.
    _ C'est nettement plus cher qu'un magazine classique - 15 euros par numéro - mais c'est un bel objet, avec des articles plutôt intéressants. Le premier numéro est à découvrir et à composer à partir d'aujourd'hui sur le site otograff.com

Vous êtes à nouveau en ligne