Nicolas Sarkozy et François Hollande : sur les mêmes plateaux, mais pas ensemble

Mercredi prochain aura lieu le débat entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. Mais d'ici là, les deux candidats vont se succéder dans plusieurs émissions de télé, ce qui donne lieu à de minutieuses préparations.

Ce soir, les deux postulants à l'Elysée seront l'un après l'autre sur le plateau de l'émission "des paroles et des actes" sur France 2. Dimanche, l'un après l'autre face à Anne-Sophie Lapix sur Canal+. Et les chaînes doivent se livrer à quelques exercices d'équilibriste, notamment pour déterminer l'ordre de passage des deux candidats. "Il y a eu un tirage au sort dans les locaux de Canal+" explique Anne-Sophie Lapix, "en présence d'un adjoint de Manuel Valls pour François Hollande et d'un adjoint de Franck Louvrier pour Nicolas Sarkozy." Le président sortant passera le premier. Du côté de France 2, le tirage au sort a été filmé et les images seront diffusées ce soir en début d'émission. Et la chaîne joue la carte du suspense, refusant de dévoiler à l'avance qui passera en premier.

Le fond, aussi, a été étudié, pour renouveler l'intérêt des téléspectateurs en attendant le
point culminant de cette fin de campagne, qui sera bien sûr le duel de mercredi prochain. Pour david Pujadas, l'émission de ce soir n'est pas une succession d'interviews, mais "un duel à distance" . Pour autant, le suspense restera entier pour le débat : "bien sûr, ce soir comme mercredi, on évoquera les mêmes sujets, le redémarrage économique de la France ou la dette. Mais une fois qu'ils seront face à face, ce sera différent. On ne va pas déflorer le débat" .

"Des paroles et des actes", ce soir à 20h35 sur France 2. "Dimanche+", dimanche à 12h45 sur Canal+.

 

Vous êtes à nouveau en ligne