Mouammar Kadhafi, les images de la chute d'un tyran

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les images ont provoqué de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux : une photo et deux vidéos montrent Mouammar Kadhafi mort. Réalité ou photomontage ? Fallait-il diffuser ces images ? Le débat a été vif sur les réseaux sociaux.

L'information de la mort de Mouammar Kadhafi n'était pas encore confirmée qu'une photo était déjà diffusée sur Internet. Sur cette photo très violente, on voit un homme, le visage ensanglanté, les habits souillés, les yeux fixes. Fermement maintenu par plusieurs hommes, il est vraisemblablement mort ou tout du moins agonisant. Ce cliché a provoqué énormément de commentaires et de questions sur les réseaux sociaux. S'agit-il d'une vraie photo ? S'agit-il vraiment de Mouammar Kadhafi ? Il y a eu beaucoup de doutes, car tout le monde a encore en mémoire un précédent, celui de la mort d'Oussama Ben Laden. En mai dernier, plusieurs médias avaient diffusé une image du chef d'Al-Qaida le visage lui aussi ensanglanté, sauf que cette image était en fait un photomontage.

La photo de Kadhafi n'est pas non plus très nette. Elle a été prise par un téléphone portable et elle peut effectivemenT susciter le doute. Pourtant, c'est l'Agence France-Presse - agence réputée pour son sérieux - qui l'a diffusée. Devant les doutes, l'AFP s'explique. Cette photo n'a pas été prise directement par l'un de ses photographes, elle a été prise par un combattant libyen avec son portable. Quelques minutes plus tard, l'envoyé spécial de l'AFP, Philippe Desmazes, est arrivé sur les lieux et il a photographié l'écran du téléphone portable. Mais pas de doute, selon Eric Baradat, rédacteur en chef du service photo de l’AFP, l'image est bien authentique : "Il est arrivé très vite sur place, il a donc pu s'assurer que les photos n'ont pas eu le temps d'être retravaillées ou bidouillées."

C'était donc la première, la toute première photo de Kadhafi mort. Ensuite, on a vu à la télévision et sur Internet des vidéos. Des vidéos choquantes où l'on voit son corps ensanglanté au sol pendant que des cris de joie retentissent autour de lui.
_ Le doute n'est plus guère permis. Contrairement à Ben Laden, dont la mort est restée sans images, les Libyens ont visiblement souhaité montrer la déchéance de leur ancien Guide. Et ces images rejoignent donc celles de l'exécution de Saddam Hussein, celles de la comparution d'Hosni Moubarak allongé sur son lit : l'image impitoyable de la chute du tyran.

En revanche, toujours selon les vidéos qui circulent dans les médias, Mouammar Kadhafi était bien vivant au moment de sa capture. C'est difficile là aussi à établir avec certitude, car les images sont floues, et il y a beaucoup de confusion. Mais selon cette vidéo diffusée notamment par la télévision libyenne, Al-Jazeera et Al-Aarabiya, il semble en effet que le dictateur était bien vivant au moment où les révolutionnaires l'ont débusqué. Dans ce film amateur, on voit un homme qui ressemble beaucoup à Mouammar Kadhafi. Blessé, un peu sonné, mais debout sur ses pieds, il est fermement entouré par des hommes armés et il est emmené sur une camionette, pendant que des témoins crient "Allah Akbar", "Dieu est grand". En revanche, il n'y a aucune image, en tout cas pour l'instant, sur ce qui a pu se passer ensuite, entre sa capture et sa mort.

Vous êtes à nouveau en ligne