Revoir "La folle aventure de Louis de Funès" sur france.tv

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Dans "La folle aventure de Louis de Funès", le comédien survolté laisse entrevoir un homme torturé, adepte de l'agriculture bio avant l'heure. Ce documentaire inédit est à revoir pendant un mois sur france.tv

Pendant le confinement, ses films ont réalisé les meilleures audiences à la télévision. Preuve que 37 ans après sa disparition, Louis de Funès reste toujours aussi populaire. Mais qui était-il vraiment ? C'est ce que raconte La folle aventure de Louis de Funès, un documentaire signé Lucie Cariès, ponctué d'extraits de films et d'interviews, mais aussi d'images privées inédites.

"J'ai découvert qu'il avait tout le temps sur lui une caméra Super 8. J'ai eu accès à ces documents familiaux. On voit le regard qu'il portait sur les siens, notamment sur sa femme pour qui il avait un amour immense"
, confie la réalisatrice. La narration est déroulée par l'actrice, réalisatrice et metteuse en scène Isabelle Nanty.

Il y avait chez Louis "une anxiété qu'il dit avoir trimbalée partout"

Devenu star sur le tard, à 50 ans, Louis de Funès n'a jamais pu oublier un événement survenu lorsqu'il avait 12 ans : son père, à qui rien ne réussissait, a organisé son faux suicide. Il était en fait parti se refaire au Venezuela : "Ça a créé chez Louis une anxiété qu'il dit avoir trimbalée partout, tout le temps".

Il était en fait bien éloigné de l'acteur comique de La Grande Vadrouille ou La Folie des grandeurs. Pour Isabelle Nanty, "son humour et sa drôlerie sont devenus nécessaires, comme un remède. Je ne permettrai jamais de me comparer à lui, mais il a bercé mon enfance, c'était mon acteur fétiche. J'ai eu la chance de le voir jouer au théâtre dans Oscar quand j'avais 7 ans. J'ai tellement ri ! Inconsciemment, je me suis dit que c'était un métier génial".

La folle aventure de Louis de Funès, documentaire diffusé le 26 juin sur France 3, est à revoir sur France.tv pendant un mois, jusqu'au 26 juillet 2020.

Vous êtes à nouveau en ligne