"Les Fauves", 15 ans de rivalité Sarkozy/Villepin

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Dans l'actualité des médias : le rebondissement dans le scandale d'espionnage qui avait touché l'Audiviovisuel Extérieur de la France, et la diffusion sur France 2 du documentaire très attendu sur la rivalité entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin.

  • Guerre des chefs à l'AEF

    Vous vous en souvenez peut-être, le scandale avait abouti en mai à la démission de Christine Ockrent, numéro 2 de l'AEF. Une de ses collaboratrices avait été accusée d'avoir piraté des serveurs informatiques du groupe et d'avoir eu accès à des données sensibles sur l'entreprise et les salariés. Elle avait été licenciée et la rumeur avait alors soupçonné Christine Ockrent d'être l'instigatrice de ce piratage... Christine Ockrent qui avait déjà des rapports très conflictuels avec le numéro 1 de l'AEF, Alain de Pouzilhac, et avec la rédaction, d'ailleurs. L'air devenait donc irrespirable et la directrice avait alors démissionné.

    Coup de théâtre aujourd'hui : Libération a eu accès à une enquête de police qui affirme que les fameux serveurs informatiques censés avoir été piratés avaient en fait été installés sur l'ordinateur de la collaboratrice de Christine Ockrent par le service informatique de l'entreprise. Une "fausse manip" raconte un informaticien de l'AEF aux enquêteurs. Et selon Libération, Alain de Pouzilhac était tout à fait au courant... mais il ne l'a pas dit.

    Alors, évidemment, cette enquête change un peu la donne et suscite un doute : y a-t-il eu "manipulation", comme le clame l'avocat de Christine Ockrent ? Alain de Pouzilhac, lui, assure que le "piratage est avéré". Affaire à suivre.

    • "Les fauves" débarquent sur France 2

    Raconter quinze ans de rivalités, d'humiliations, de fausse complicité et de coups politiques entre les frères ennemis de la droite, Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin, c'est la promesse de ce film intitulé "Les fauves", et diffusé ce dimanche. Un film qui tombe à pic, si l'on peut dire, alors que les derniers rebondissements de l'actualité ravivent les vieux contentieux entre les deux hommes : la relaxe de Dominique de Villepin lors du procès en appel de l'affaire Clearstream et les suspicions qui entourent le financement de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, dont Nicolas Sarkozy était le porte-parole. Quinze ans donc de rivalité politique, mais pas seulement : "Il y a quelque chose d'irrationnel, de passionnel dans leur rivalité" estime Patrick Rotman. "C'est ça qui la rend passionnante, cinématographique".

    Et cette rivalité, elle est racontée par des personnalités politiques de droite, qui l'ont vécue de l'intérieur. De Jean-Pierre Raffarin à Jean-François Copé, en passant par Patrick Devedjian et François Baroin, ils racontent avec une étonnante franchise ce duel fratricide, violent, absolu. Un duel qui dépasse même l'intérêt collectif du parti, comme lorsque Nicolas Sarkozy a tout fait pour "savonner la planche" à Dominique de Villepin sur le CPE, comme le dit Jean-François Probst.

    "Les fauves" est programmé dimanche soir à 22h20 sur France 2. Un horaire tardif qu'a beaucoup critiqué Patrick Rotman, estimant que la chaîne avait rélégué le documentaire en deuxième partie de soirée par "frilosité" au vu du sujet très politique. Ce que le groupe France Télévision dément. En tout cas, même à 22h20, ça vaut le coup d'oeil.

Vous êtes à nouveau en ligne