Les contenus de Radio France sur la plateforme Majelan : "C’est une histoire d’équité", plaide Mathieu Gallet

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L’agrégateur de podcasts Majelan, lancé par l’ancien PDG de Radio France, propose des émissions de Radio France malgré l’opposition de l’entreprise publique.

Il veut en faire une bibliothèque réunissant des podcasts du monde entier. Mathieu Gallet, ancien PDG de Radio France, lance sa plateforme Majelan. L'application doit permettre aux internautes de "découvrir l’extraordinaire richesse des contenus audio", soit environ "285 000 programmes" disponibles dans la version gratuite.

"Ce qui est gratuit partout doit être gratuit sur Majelan"

Ce qui inclut les émissions des Radio France, malgré l'opposition de l'entreprise publique. Radio France est le plus gros producteur de podcasts en Europe, avec un million d'écoutes disponibles en permanence via les sites et applis du groupe public. La PDG de Radio France, Sibyle Veil, défend la possibilité pour les médias de maîtriser la distribution de ses contenus et le lien direct avec les auditeurs.

Mathieu Gallet, lui, avance le principe "d'équité". "Il faut regarder tout ce qui se passe sur toutes les plateformes américaines, estime le président-fondateur de Majelan, invité de franceinfo mercredi 5 juin. Il n'y en a pas beaucoup qui ont demandé une autorisation à une radio privée ou publique parce que c'est une technologie gratuite Ce sont des flux publics, et ce qui est gratuit partout doit être gratuit sur Majelan. C'est une histoire d'équité". 

Pour revoir l'interview en intégralité :

Vous êtes à nouveau en ligne