La redevance va passer à 129 euros l'année prochaine

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le gouvernement vient d'annoncer une hausse de la redevance, qui va passer l'année prochaine de 125 à 129 euros. Une partie de cette hausse est liée à l'inflation, mais l'autre partie est une contribution supplémentaire que le gouvernement a décidé de demander au contribuable. C'est la première fois depuis 10 ans que la redevance est ainsi revalorisée.

Ces dernières semaines, de nombreuses voix s'étaient élevées pour réclamer une hausse : les professionels de l'audiovisuel, les syndicats de France Télévisions et même à demi-mots le patron du groupe lui-même. Tous s'inquiètent de voir France Télévisions peiner à remplir ses caisses.

Malgré la hausse de la redevance, le groupe va devoir faire des économies. Car le gouvernement a aussi décidé de baisser les ressources allouées à France Télévisions et plus généralement aux entreprises de l'audiovisuel public. Si la baisse est limitée pour Radio France, l'INA ou Arte, elle est conséquente pour France Télévisions. L'entreprise, qui est aujourd'hui la plus coûteuse de l'audiovisuel public, verra son enveloppe réduite de près de 4%. Il faudra faire des arbitrages, qui se décideront prochainement. Les syndicats craignent que cela se traduise par un plan social. La CGT et FO ont appelé à la grève mardi prochain.

Vous êtes à nouveau en ligne