La France entière à l'heure de la télévision numérique

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Dans l'actualité des médias : les dernières régions qui recevaient le signal analogique ont basculé aujourd'hui à la télévision numérique, France 2 supprime "Réunion de famille" de Jean-Luc Delarue et une nouvelle grève empêche la parution du Monde.

La presse écrite connaît de nouvelles tensions sociales, avec des grèves au Monde et à l'Expansion

Nouvelle grève, encore une, à l'imprimerie du Monde. Le quotidien daté de demain n'est pas dans les kiosques. Le mouvement est lancé par le Syndicat du livre. Au coeur du conflit : toujours la restructuration de l'imprimerie et les suppressions de postes qui sont prévues. Le syndicat accuse la direction de ne pas prendre en compte ses propositions.

Et puis, grève également dans le groupe Express-Roularta, le groupe belge qui édite l'Express et l'Expansion. Les syndicats appellent à cesser le travail jeudi pour dénoncer le projet de la direction : fusionner partiellement la rédaction de l'Expansion avec celle de l'Express. Un "scénario destructeur d'emploi et de valeur éditoriale" selon les représentants syndicaux.

La télévision analogique a définitivement disparu de France aujourd'hui

La télévision hertzienne est morte, vive la télévision numérique... Les dernières régions qui recevaient encore le signal analogique ont basculé aujourd'hui : Languedoc-Roussillon, Martinique, Guadeloupe et Mayotte. C'est désormais la France entière qui reçoit les 19 chaînes gratuites via la TNT. Il aura fallu deux ans, 150 millions d'euros, 50.000 bénévoles, un demi-million d'interventions à domicile chez les personnes âgées ou isolées pour effectuer cette révolution technologique, sans doute l'une des plus importantes dans le monde de la télévision depuis le passage à la couleur.

France 2 a annoncé l'arrêt définitif de "Réunion de famille", l'émission de Jean-Luc Delarue

L'émission ne marquera sans doute pas l'histoire de la télévision. Moins de trois mois après le lancement de Réunion de famille, qui marquait le grand retour à l'antenne de Jean-Luc Delarue, France 2 annonce sa disparition. Une décision prise, dit la chaîne, en accord avec l'animateur, qui a dû être hospitalisé en urgence il y a deux semaines pour une occlusion. "Compte tenu de sa convalescence" , l'émission est arrêtée "malgré son audience en progression constante" . Une manière de dire que la chaîne ne profite pas de l'hospitalisation de Jean-Luc Delarue pour arrêter une émission qui n'a jamais vraiment trouvé son public : moins de 900.000 téléspectateurs en moyenne. France 2 l'assure : Jean-Luc Delarue "va travailler à la production de nouveaux projets" pour la chaîne.

La Cérémonie des Molières, diffusée sur France2 chaque année, pourrait être largement boycottée en 2012

Les plus importants théâtres privés parisiens ont annoncé ce soir qu'ils allaient bouder la traditionnelle cérémonie de récompense. Une cérémonie dépassée pour ces professionnels qui veulent réfléchir à une "nouvelle formule" . Il faut dire que les Molières n'attirent guère les foules : 1,3 million de téléspectateurs pour la dernière édition en avril dernier, un score vraiment très moyen. Et ce boycott pourrait tout simplement sonner le glas de l'émission.