La chaîne CFoot met la clé sous la porte

On en avait parlé il y a quelques semaines. Cette fois, c'est officiel. La chaîne 100% football va cesser d'émettre à la fin de la saison, un an tout juste après son lancement en grandes pompes.

CFoot avait un statut un peu particulier : la chaîne a été créée par la ligue professionnelle de football, c'est-à-dire par les clubs eux-mêmes. L'idée était de créer une concurrence à Canal+, qui se retrouvait dans une situation de monopole sur le marché des droits de diffusion des matchs et les clubs craignaient que cela tire les prix vers le bas. D'où la naissance de cette nouvelle chaîne, diffusée sur la TNT payante, et qui attire aujourd'hui autour de 320.000 abonnés. Pas assez pour être rentable, comme l'explique Frédéric Thiriez, le président de la ligue de football professionnel : "le contexte a changé. Aujourd'hui, plus personne ne croit à l'avenir de la TNT payante. Si vous ajoutez à cela l'incertitude financière des clubs, nous ne pouvons plus nous permettre de perdre 15 millions d'euros par an".

Le contexte a changé également à cause de l'arrivée en force d'Al Jazeera Sport dans le paysage médiatique français. La chaîne qatarie, dont le lancement est prévu au printemps prochain, a raflé à coup de millions d'euros de nombreux matchs de la ligue 1 et de la ligue des champions, au grand dam de Canal+. La concurrence est donc plus forte que jamais et la Ligue n'a plus vraiment besoin d'entretenir sa propre chaîne.

Vous êtes à nouveau en ligne