Kamal Redouani : "C'était important de montrer qu'il y a des jihadistes français qui ont eu des rôles au sein de l'État islamique"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il est l'auteur du documentaire "Jihadistes français : la part du monstre", diffusé mardi soir sur France 5. Kamal Redouani a enquêté sur le parcours des jihadistes français en Syrie.

Le journaliste Kamal Redouani, auteur du documentaire "Jihadistes français : la part du monstre", diffusé mardi 29 octobre sur France 5, a enquêté pendant 12 mois en Syrie pour connaître le rôle joué par les jihadistes français. "On ne sait rien d’eux", explique celui qui s’était déjà intéressé au fonctionnement de l’État islamique dans un précédent film, "Daech, dans le cerveau du monstre".

Un travail d'investigation

"J'avais envie de documenter leurs crimes sur le territoire syrien, confie-t-il, j'ai suivi les combattants et, surtout, j'étais à la recherche de documents, de preuves du parcours de ces jihadistes occidentaux. Je voulais savoir où ils vivaient, ce qu'ils faisaient, quels étaient leur comportement...". Un voyage difficile mais nécessaire, estime l'auteur, car "sans preuve, il n'y a pas de justice".

Vous êtes à nouveau en ligne