JT de TF1 : "Il nous faut des écritures plus modernes, ce qui ne passe pas forcément par le seul reportage"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

TF1 renouvelle en profondeur ses JT avec notamment la refonte de leur décor et la mise en avant de nouveaux formats de narration. Thierry Thuillier, directeur général adjoint du pôle information du groupe TF1, était l'invité de Célyne Baÿt-Darcourt sur franceinfo lundi 17 septembre.

Nouveau décor, nouveaux formats. Un an après son concurrent France 2, TF1 révise la formule de ses JT pour rester attractif dans la tranche 20h-21h : un défi de taille face à la présence de talk-shows comme "Quotidien" et "Touche pas à mon poste".

Une information augmentée

Depuis la rentrée, les journaux phare de TF1 font ainsi la part belle à une information "augmentée". Interventions de plusieurs experts ou chroniqueurs, infographies en 3D... des outils pour coller à un public habitué au numérique. "C'est une question de rythme, d'incarnation", selon Thierry Thuillier, directeur général adjoint du pôle information du groupe TF1, invité lundi sur franceinfo.

Écritures renouvelées

Des innovations au détriment du reportage ? "Aujourd'hui, il nous faut des écritures renouvelées, plus modernes, et la modernité ne passe pas forcément par le seul reportage", affirme Thierry Thuillier. "Le reportage reste le coeur du métier de journaliste [...] mais il faut être en capacité d'approfondir avec ces outils", avance-t-il.

Vous êtes à nouveau en ligne