Jacques Chirac raconté par son ami de toujours Jean-Louis Debré

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L'ancien ministre de l'Intérieur signe "Mon Chirac", un documentaire sincère et poignant en forme de déclaration d'amour qui retrace cinquante ans de souvenirs. Jean-Louis Debré était l'invité de franceinfo, lundi 18 mars. 

"Ce film est un film d'affection" raconte Jean-Louis Debré. Dans son documentaire "Mon Chirac" (diffusé lundi 18 mars à 20h30 sur LCP) l'ancien ministre de l'Intérieur raconte la politique, les coups bas, les victoires, les doutes, mais surtout cinquante ans d'amitié.

Je voulais lui rendre hommage et montrer que, malgré les combats et les difficultés, on peut être lié à un homme politique et lui donner toute sa confiance.

Jean-Louis Debré

"Mon Chirac", c'est 52 minutes de souvenirs politiques : lorsque Chirac arrive à l'Élysée le 17 mai 1995, et que sa première nomination est pour Jean-Louis Debré, place Beauvau ; les mensonges, les coups bas et les trahisons avec Édouard Balladur ; lorsque l'ancien président de la République est réélu en 2002 et que Debré devient alors président de l'Assemblée nationale ; lorsqu'avant de partir en 2007, Chirac offre à son ami la présidence du Conseil constitutionnel... "Mon Chirac" c'est aussi 52 minutes pour raconter l'homme qui se cache derrière le président. Le Chirac bon vivant, indiscipliné, pressé, cultivé, drôle...

On croise beaucoup de copies et très peu d'originaux. J'ai eu de la chance de côtoyer une personnalité comme Jacques Chirac.

Jean-Louis Debré

Jacques Chirac c'est aussi un homme au crépuscule de sa vie. Ce film, "Mon Chirac", est une manière de lui montrer que son plus fidèle ami, Jean-Louis Debré, lui, est toujours là.

"Mon Chirac", documentaire réalisé par Fabrice Pierrot et écrit par Jean-Louis Debré, sera diffusé lundi 18 mars à 20h30 sur LCP.

Revoir l'interview en intégralité : 

RADIO FRANCE

Vous êtes à nouveau en ligne