Info Médias. Norman et Cyprien débarquent sur le petit écran dans la série "Presque adultes"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Au menu de ce vendredi consacré aux séries : le festival des séries télévisées s'installe à Lille; une photo vue sur France 2 déclenche la colère d'une famille d'Angers; deux nouvelles séries débarquent sur TF1 et Arte.

Le festival des séries télévisées s'installe à Lille 

Le festival Séries Mania, qui se tient traditionnellement au Forum des images à Paris, va disparaître... ou plutôt déménager dans les Hauts-de-France. La ville de Lille a en effet été choisie par le gouvernement pour accueillir le futur grand festival international des séries télévisées. Le rendez-vous s'appellera Séries Mania Lille Hauts-de-France - pas de confusion géographique possible - et se déroulera du 20 au 28 avril prochain. Le budget est tout à fait confortable, avec cinq millions d'euros pour la première édition. Pour le reste, tout est à faire : le casting, la sélection, l'organisation.

Lille sera en concurrence avec Cannes. La ville a décidé de passer outre le choix du gouvernement et d'organiser quand même un festival de séries télévisées, projet piloté par Fleur Pellerin, l'ancienne ministre de la Culture. L'éditon 2018 devrait bien avoir lieu mais Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, se dit bien décidé à convaincre Cannes de renoncer.

La série télé peut mener aussi sur le terrain judiciaire

Une famille d'Angers vient de gagner son procès contre la société qui produit Les témoins. Cette famille a eu une drôle de surprise en regardant la saison 2 diffusée il y a quelques mois sur France 2. La série raconte une enquête policière particulièrement sombre et tortueuse. Pendant un épisode, on voit une vieille photo sur laquelle on distingue trois enfants, deux garçons et une fille. Cette photo de famille, prise il y a 46 ans, avait été postée sur le site Copains d'avant sans l'autorisation des intéressés. La justice a condamné la société de production à leur verser 8 000 euros. Les plaignants étaient d'autant plus fâchés que dans la série, la jeune fille sur la photo est censée être devenue une trafiquante d'enfants et les garçons des meurtriers psychopathes. C'est vrai que ce n'était pas flatteur.

La série Presque adultes avec les incontournables Norman et Cyprien

Norman et Cyprien sont des stars de YouTube. Leurs vidéos ont été vues plusieurs dizaines de milliers de fois. TF1 a réalisé un joli coup en les embauchant pour une mini-série où ils racontent leur propre vie de jeunes trentenaires qui ont bien du mal à basculer dans l'âge adulte. Il y a des références générationnelles qui ne sont accessibles qu'aux plus jeunes d'entre nous mais c'est très rafraîchissant et plutôt bien joué. 

Presque adultes, un épisode de six minutes diffusé tous les samedis à 20h45 sur TF1. 

La Minute Vieille est de retour cet été sur Arte

On est très loin des youtubeurs mais dans le registre humour potache La Minute Vieille se défend plutôt bien. L'idée de cette mini-série est de filmer des vieilles dames très respectables assises sur un canapé à fleurs, une tasse de thé à la main, en train de se raconter des histoires... souvent salaces. 

La sixième saison vient de commencer sur Arte avec son lot de guest-stars comme Geneviève de Fontenay, Bernadette Laffont et Anémone, qui rejoignent donc cette année l'équipe de grands-mères indignes. Cela rappelle que l'humour n'est pas l'apanage de la jeunesse, qu'on peut aimer les plaisanteries un peu osées sans perdre de son élégance.

La Minute Vieille, deux minutes tous les soirs à 20h50 sur Arte. 

Vous êtes à nouveau en ligne