Info médias. Marie-Christine Saragosse : "Le lancement de France 24 en espagnol est mon cadeau de fin de premier mandat"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La chaîne France 24 vient de demarrer sa version en espagnol. Cette chaîne d'information continue emet déjà en français, en anglais et en arabe.

Le lancement de France 24 en espagnol a eu lieu il y a deux semaines. Il existait déjà une version en français, en anglais et une en arabe. Celyne Baÿt-Darcourt s'interroge de l'arrivée si tardive de cette version espagnole alors que cette langue est parlée dans le monde par 500 millions de personnes.

La réponse de Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde (France 24 et RFI) : "Il y a 500 millions de personnes et puis des latins qui adorent la France, qui regardent beaucoup vers l'Europe en ce moment, avec la construction d'un mur vers le nord du Mexique. Donc il fallait que l'on ait impérativement cette langue. C'était un beau cadeau de fin de précédent mandat d'aller à Bogota, d'aller lancer la rédaction qui est sur place au coeur de l'Amérique latine, avec dix nationalités. Des jeunes journalistes qui ont choisi avec un vrai engagement de venir sur France 24 pour des valeurs. Des valeurs qu'ils prêtent à la France aussi. Liberté d'expression, indépendance, expertise, sens du débat, c'était un grand bonheur."

Une rédaction basée en Colombie, à Bogota

"Les journalistes peuvent aller partout mais un peu comme tous les journalistes, les questions de sécurité ont pris beaucoup d'importance au cours des dernières années même pour ceux qui travaillent à Paris ; on a des procédures d'arrimage, des formations pour les zones de crise. Et donc ils ont eu des formations, ils ont eu les mêmes procédures que leurs collègues parisiens."

Si on est allé à Bogota, c'est que le processus de paix engagé par le président Santos porte ses fruits

Marie-Christine Saragosse

sur franceinfo