Info Médias. Laurent Beccaria : "On voulait créer un festival de journalisme pour les gens"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les Rendez-vous de juillet, à Autun, du 14 au 16 juillet, se présentent comme le "festival du journalisme vivant". Laurent Beccaria, co-organisateur, est l'invité d'Info Médias. 

Trois jours de conférences, de projections, de débats, de rencontres avec une centaine de reporters, de photographes, de documentaristes : les Rendez-vous de juillet se tiennent du 14 au 16 juillet à Autun (Saône-et-Loire). Ce festival est organisé par les revues XXI et 6 mois et se présente comme le "festival du journalisme vivant et des histoires vraies". Un positionnement qui rappelle un autre festival, les Ateliers de Couthures, dans le Lot-et-Garonne.

On a tous besoin de chair, de choses vivantes, incarnées

Laurent Beccaria

Info médias - L'invité

Laurent Beccaria, fondateur des éditions Les Arènes et directeur des revues XXI et 6 mois, est le co-organisateur des rendez-vous : "Le journalisme vivant c'est la même chose que le spectacle vivant. Quand on a commencà à utiliser cette expression dans les années 1980, on a compris qu'on jouait devant des spectateurs. Là c'est pareil, ce n'est pas un festival de journalisme, c'est du journalisme pour les gens et on va faire comme un journal. Simplement, au lieu d'être derrière l'écran, derrière un micro, on sera face aux lecteurs, aux spectateurs, aux auditeurs."