Info Médias. Guy Lagache : "L’histoire des monuments éclaire notre actualité"

La chaîne C8 diffuse mercredi un premier épisode d'une série documentaire sur les monuments. En vedette, la tour Eiffel.

C8 diffuse mercredi 26 avril, à 21 heures le premier numéro de la nouvelle série documentaire Monument. Le documentaire de ce soir s’intéresse à l’histoire de la tour Eiffel.

Invité de franceinfo, Guy Lagache a expliqué les raisons de ce choix. "C'est d'une certaine façon le symbole de la fierté nationale, un des symboles de la grandeur de la France, a souligné le journaliste. Mais savons-nous réellement ce qui s'est passé pour qu'en gros ce monument qui fait partie de l'évidence de notre paysage, puisse voir le jour ?"

Sachez que la tour Eiffel aurait du être détruite. Imaginez Paris sans elle !

Guy Lagache, journaliste

à franceinfo

La construction de la Tour Eiffel, "au départ, c'est l'histoire d'un homme et de son équipe, des inconnus qui ont juste un rêve dingue, c'est de créer en plein Paris, un building, la tour la plus haute de la planète", explique Guy Lagache. À l'époque, quand on envisage de construire une tour de 300 mètres, ce qu'il y a de plus élevé dans le monde, ce sont les pyramides d'Egypte (150 mètres), la cathédrale de Rouen (155 m) ou encore l'obélisque de Washington (160 m). "C'est un combat pour faire naître une idée, pour rendre l'impossible possible", ajoute-t-il.