Info Médias. François Hollande et les médias

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

François Hollande a toujours eu des rapports particuliers avec les journalistes. Les médias étaient cités parmi ses promesses de campagne en 2012.

Jeudi 6 avril, on dresse le bilan du quinquennat de François Hollande. Au chapitre médias, on notera que François Hollande a tenu une promesse de campagne dès 2013 avec la loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public qui rend le pouvoir de nominations au CSA. Matthieu Gallet, le patron de Radio France, est d'ailleurs le premier à être nommé par ce nouveau mode. 

Le mandat de François Hollande marqué par le choc de Charlie Hebdo, en 2015

L'attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015 a inspiré plusieurs mesures : un mécanisme fiscal qui incite davantage les particuliers à faire des dons à la presse, une réforme des aides à la presse pour aider davantage les titres d'information au détriment des journaux de divertissement et puis une mesure qui était réclamée à corps et à cris par Médiapart. C'est la baisse de la TVA pour la presse en ligne qui était de 20 % qui est désormais de 2 % comme la presse papier.

Réformes promises mais...

Certaines n'ont pas du tout été réalisées comme la réforme de la redevance. L'idée c'était de faire en sorte que les Français qui regardent la télé sur leur ordinateur, leur smartphone payent aussi la taxe. Le gouvernement y était favorable et puis plus rien. Dans la liste des demi-succès, on peut évoquer également la protection des sources des journalistes. Sur ce thème, il y a eu plusieurs projets de loi, plusieurs reculades et, finalement le texte a été censuré par le Conseil consittutionnel. On est quasiment revenu à la case départ.

Les relations particulières de François Hollande avec les journalistes

François Hollande a toujours aimé le contact, les discussions avec les journalistes. Et il ne s'en est jamais caché, mais est-il allé trop loin ? La question a été clairement posée lors de la parution du livre Un président ne devrait pas dire ça. 60 heures d'entretien avec les reporters du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme et une somme de confessions fracassantes. 

Vous êtes à nouveau en ligne