Info Médias. Claire Chazal : "J'ai un pincement au coeur en regardant le journal de TF1"

France 5 diffuse lundi le 1 000e numéro de l’émission culturelle "Entrée libre", présentée depuis l’année dernière par Claire Chazal. La journaliste a du mal à faire son deuil de TF1. 

France 5 diffuse, lundi 27 mars, le 1 000e numéro de son émission Entrée libre. Tous les soirs à 20h20, à l'heure où TF1 et France 2 résument l'actualité du jour devant les millions de téléspectateurs, où les autres chaînes misent sur les talk-shows, l'humour et les émissions de bande pour attirer le public, France 5 cultive sa différence avec de l'art, du cinéma, de la musique, de la littérature.

Depuis six ans, la culture a droit de parole. Dans le détail : 755 numéros présentés par Laurent Goumarre et  235 par Claire Chazal qui lui a succédé l'année dernière. Entrée Libre a reçu des célébrités comme Kev Adams, Roberto Alagna, Tahar Ben Jelloun ou bien Joey Starr. Des personnes de tous horizons.

Il y a cet éclectisme, cette diversité, cette absence d'élitisme. Cela contribue à la richesse du magazine

Claire Chazal

Info médias - l'invité

Rattrapée par l'actualité politique ?

Une émission loin des JT de TF1. En pleine campagne électorale présidentielle à rebondissement, Claire Chazal admet qu'il y a eu "des moments", depuis son départ de la chaîne privée, où elle se sentait "un peu mal à l'aise et privée de cette antenne que j'ai beaucoup aimé, que j'ai, je crois, essayé d'incarner le mieux possible", confie-t-elle. "Nous avons eu des grands moments, toutes les soirées électorales, les débats, et c'est vrai que parfois j'aimerais bien y participer. Mais je suis passée à autre chose", poursuit la journaliste qui reconnaît avoir toujours malgré tout "un petit pincement au coeur" en regardant le 20h.

Claire Chazal évoque tout de même "l'absence de la culture" pendant cette campagne présidentielle : "Dans la plupart des programmes, peu de candidats en parlent vraiment et on peut le regretter".

Un clin d'oeil quotidien d'Entrée libre sur franceinfo

A partir de mardi soir, Claire Chazal apportera "un petit regard culturel quotidien, tiré des choix faits sur Entrée libre". "C'est un petit extrait de notre émission qui est d'ailleurs ancrée sur l'actualité du jour. Ce n'est pas un magazine froid qu'on va fournir à franceinfo mais notre regard sur l'actualité. Et puis accessoirement, nous essaierons de faire venir, en annonçant le sommaire, nos téléspectateurs  sur France5 à 20h20 le soir".

Vous êtes à nouveau en ligne